Tous les chemins mènent à Rome

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Tous les chemins mènent @ Rome

Scénario proposé par quatre collègues du collège de l'Ouanne de Château Renard : Thierry Bayart (LCA), Sébastien Chobert (histoire-géographie), Cyril Andreo (technologie) et Cécile Valque (sciences physiques).

Cycle 4, niveau 3ème

Thématique TraAM : HIDA, « comment, par le numérique, mettre l’élève en activité pour acquérir des compétences en histoire des arts en cycles 3 et 4 ? »

 

Descriptif :

Il s'agira, à travers cette séquence, d'exploiter les visites virtuelles de monuments antiques, à travers l'exemple du Panthéon d'Hadrien.

La séquence sera à la croisée des chemins, mêlant les thématiques proprement LCA (« Figures d'empereurs » et « Polythéisme et monothéismes ») et celles d'HIDA (« Arts et sociétés à l'époque antique et au haut moyen-âge », sous-thématique « Formes et décor de l'architecture antique »). Elle permettra, à l'aide des outils numériques, le travail de compétences propres à l'histoire des arts.

En début de projet, le numérique permettra l'accès virtuel au monument (notamment grâce au site « Passerelles » de la BNF et à l'application de réalité augmentée de l'université de Caen) et sera l'occasion de recherches complémentaires sur internet. Les deux sites permettront, par la multiplicité des supports, une mise en activité plus rapide et efficace des élèves. Cette séquence sera également l'occasion pour tous les élèves d'entrer en contact avec les grandes œuvres du patrimoine mondial (contrairement à un voyage scolaire, réservé à un nombre restreint d'élèves).

Le projet final consistera en deux réalisations :

1°) Un plan éphémère « grandeur nature » du monument, dans la cour du collège.

2°) Un audioguide permettant au visiteur de découvrir le monument, à l'aide de l'application « Izi.travel » (présentation des étapes de création du monument, des techniques de construction, de la symbolique, de l'empereur qui a ordonné sa création,  ; réflexion sur la place du monument dans l'histoire de l'architecture).

 

Le projet permettra le travail conjoint, dans le cours de LCA, de plusieurs enseignants lors de co-animations ponctuelles :

            . histoire-géographie : le contexte historique (empire romain à son extension maximale, idéologie impériale, pax Romana), qui permet de remobiliser des connaissances de cycle 3 (6ème) et de faire des liens avec le XXe siècle (représentations du pouvoir).

            . technologie : la révolution architecturale apportée par l'usage du béton romain, qui permet de réactiver des connaissances évoquées en début de cycle 4. Le parallélisme avec l'usage de l'acier à la fin du XIXe siècle pourra être évoqué.

            . sciences-physiques : l'image de l'univers et l'évolution des représentations de l'univers à travers le temps. La symbolique de la sphère sera comprise par un recours aux théories astronomiques antiques. Le projet réactivera en les approfondissant des connaissances et compétences travaillées en milieu de cycle 4.

            . Enfin, un extrait des Mémoires d'Hadrien sera étudié, en lecture analytique de français.

Il s'agit donc d'un projet pleinement interdisciplinaire, pour lequel les différentes disciplines apporteront chacune leur regard spécifique.