Situations professionnelles

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Situations professionnelles de stagiaires

Dans le cadre de leur formation, les CPE stagiaires ont préparé, mis en œuvre et formalisé des situations professionnelles.
L’action devait porter sur :

  • les articulations entre différents dispositifs,
  • la coopération avec d’autres acteurs, 
  • la projection de l’action et de ses effets à long terme, 
  • la distinction entre l’action menée correctement et les effets de l’action,
  • la prise en compte de la mission pédagogique du CPE.

Des extraits des comptes rendus des actions conduites permettent de cibler les attendus du métier de CPE actuellement. Ils sont téléchargeables et peuvent participer à une mutualisation des pratiques.

Mme Fauvin, IA-IPR EVS 


 

Heure de vie de classe

Notice :

Contexte/Constat : L'explicitation des règles de vie collective en établissement auprès des élèves afin de donner du sens à leur scolarité, à leur présence au lycée et ainsi améliorer les relations entre les différents usagers (élèves, enseignants, familles, CPE, etc.).

Objectif : Rédaction d'une Charte de classe

Mise en place : Pendant les heures de vie de classe

Bilan/Evaluation : Individualisation et graduation dans la relation à l'élève en cas d'incident en fonction de la Charte de classe acceptée par tous.

Etablissement : LPO Ronsard, Vendôme

CPE stagiaire : Mimivi Ametoegnenou-Picher

CPE tuteur : Michèle Gayet

Lien vers des extraits de la fiche 1


Organisation du service des assistants d'éducation pour l'accompagnement pédagogique des élèves en lien avec les enseignants

Notice :

Contexte/Constat : Comment organiser une action pédagogique prise en charge par la Vie Scolaire vis-à-vis d'élèves en difficultés ou volontaires ?

2 axes sont mis en avant : le soutien scolaire et/ou d'approfondissement et l'aide méthodologique.

Objectif : Amélioration des résultats scolaires et développement de l'autonomie face au travail pour les élèves ; valorisation des compétences et diversités de tâches professionnelles pour les assistants d'éducation.

Mise en place : Des créneaux de soutien scolaire sont dégagés selon l'emploi du temps des élèves concernés en fonction des difficultés rencontrées et en fonction des compétences des assistants d'éducation. Identique pour l'aide méthodologique.

Bilan/Evaluation : Individualisation des réponses apportées aux élèves, notamment dans l'aide méthodologique. Bilan régulier pour observer les résultats scolaires.

Etablissement : LPO Grandmont, Tours

CPE stagiaire : Antoine Berthier

CPE tuteur : Franck Liechti

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Amélioration du climat d'une classe

Résumé :

Contexte/Constat : Classe de 4ème présentant une grande hétérogénéité et où 50% des élèves sont en difficultés scolaires ce qui induit des problèmes de comportement.

Objectif : Améliorer les relations entre élèves et avec les enseignants.

Mise en place : Sorties pédagogiques favorisant un travail autour de la règle/loi et du "vivre ensemble". Validation du Socle Commun des connaissances et des Compétences.

Bilan/Evaluation : Questionnaire élève et bilan de conseil de classe

Etablissement : Collège Choiseul, Amboise

CPE stagiaire : Elise De Putter

CPE tuteur : Véronique Bourgouin

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L'aide aux devoirs à l'internat

Résumé :

Contexte/Constat : Prévenir le décrochage scolaire amélioration des résultats scolaires des  élèves internes en mobilisant des ressources pédagogiques disponibles

Objectif : Accompagner les internes dans leur travail scolaire - qualité et quantité.

Mise en place : Créneau horaire d'1 heure dédié à l'étude en chambre, aide aux devoirs et au travail personnel par un AED. Soutien pédagogique dispensé par un enseignant.

Bilan/Evaluation : Résultats scolaires

Etablissement : Lycée des Métiers Jean-Félix Paulsen, Châteaudun.

CPE stagiaire : Amandine Lebon

CPE tuteur: Marie-José Alacaraz

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Mise en place, animation et vie du CVL dans l'établissement

Résumé :

Contexte/Constat : Le CVL existe dans l'établissement, mais il est mal connu des élèves. De l'avis des différents acteurs du lycée, cette instance ne vit pas. Un sentiment d'inactivité et de perte de temps exprimé par les élèves membres.

Objectif : Faire du CVL une instance active pour "Responsabiliser et impliquer les élèves dans la vie de l'établissement" (axe de contractualisation)

Mise en place : Impliquer les enseignants dans la démarche de communication, s'appuyer sur l'internat, donner du sens aux réunions.

Bilan/Evaluation : Mettre l'accent sur des réalisations concrètes en travaillant en lien avec la MDL.

Etablissement : Lycée des Métiers Gaudier-Brzeska, Saint-Jean-de-Braye

CPE stagiaire : Sophie Marechal

CPE tuteur : Jean-Martial Lalande

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Formation et accompagnement des élèves délégués au CA

Résumé :

Contexte/Constat : Très gros établissement de l'académie, une attention particulière est donc portée au climat scolaire.

Objectif : Mieux connaître le fonctionnement de l'établissement pour améliorer le climat scolaire et favoriser l'acquisition des compétences civiques et sociales.

Mise en place : Campagne d'information sur le rôle des délégués au CA, formation commune des délégués au CA sur plusieurs collèges intégrant les compétences du socle commun, formation de l'ensemble des délégués de classe.

Bilan/Evaluation : Bonne mobilisation des votants et bon investissement des élèves. Concevoir et mettre en place un livret du délégué au collège faisant le lien avec les compétences du socle commun.

Etablissement : Collège Maurice Genevoix, Romorantin

CPE stagiaire : Alexandre Monlaurent

CPE tuteur : Emmanuelle Rouge

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Organisation du service vie scolaire pour un fonctionnement lisible et évolutif

Résumé :

Contexte/Constat : Volonté d'inscrire le service vie scolaire dans un processus d'amélioration continu. Utilisation d'outil tel que le Plan-Do-Check-Act.

Objectif : Définir la politique éducative de l'établissement avec toute la communauté éducative, notamment en tissant des liens entre les enseignants et le service vie scolaire par une meilleure lisibilité du fonctionnement de ce dernier.

Mise en place : Bilan de fonctionnement du service lors de la prise de fonction, puis préparation et tenue d'une réunion de service vie scolaire.

Bilan/Evaluation : Motivation et implication des AED

Etablissement : LP Ampère, Vendôme

CPE stagiaire : Grâce Laëtitia Ngnydong-Zeng

CPE tuteur : Guilhem Ruellan

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Amélioration du climat de plusieurs classes

Résumé :

Contexte/Constat : D'importants problèmes de comportements perturbent trois classes : une seconde et une première professionnelle ainsi qu'une classe de première ES

Objectifs : -

  • Réguler les problèmes de comportements des élèves en groupe classe
  • Prévenir le décrochage scolaire et améliorer la réussite en seconde en développant une pédagogie de projet.
  • Développer l’apprentissage de la responsabilité et de la vie collective en impliquant les élèves dans les actions mises en  œuvre.

Mise en place :

  • Rattrapages des devoirs volontairement évités par les élèves
  • Fiches de suivi de comportement
  • Entretiens individuels CPE + P.Pal/ rappel au RI
  • Heures de vie de classe
  • Commission éducative / mesures disciplinaires
  • Mise en place de groupes de parole - AS/infirmière
  • Tutorat enseignant/élèves

Bilan/Evaluation : Tableau de bord - incidents/ retenues/exclusions de cours

Etablissement : LPO Jehan de Beauce

CPE stagiaire :  Hélène PERRAGUIN

CPE tuteur : Christophe GUINEBERT 

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Climat de classe

Résumé :

Contexte/Constat : Classe de SEGPA qui dysfonctionne : incivilités fréquentes et non-respect du règlement intérieur

Objectif : Appropriation du règlement intérieur par des élèves en difficultés scolaires

Mise en place : Séances diverses (arts plastiques, informatique, débats) en co-animation. Présentation du travail réalisé au CESC et aux autres classes.

Bilan/Evaluation : Evolution du nombre de punitions et appréciation des conditions de cours et du relationnel. Elèves coopératifs et ouverts.

Etablissement : Collège Fernand Léger, Vierzon

CPE stagiaire : Gaëlle Stubbe

CPE tuteur : François Bedu

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La gestion des assistants d’éducation

Résumé :

Contexte/Constat : A la rentrée scolaire 2012 l’équipe vie scolaire est presque entièrement renouvelée. Ce service connait d'importants  dysfonctionnements  dus à un manque de cohésion d’équipe et l’absence de sentiment d’appartenance à l’établissement.

Objectif : Résoudre les difficultés, développer l'implication des AED

Mise en place : 

  • Entretien individuel (bilan à la fin de la période d'essai)
  • Réunion du service vie scolaire
  • Elaboration d'un livret d'accueil et de service des AED

Bilan/Evaluation : Motivation et implication des AED

Etablissement : LGT A. de Vigny-Loches

CPE stagiaire : Pauline Robert  

CPE tuteur :  Sabine Sehmer

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Elections au CVL

Résumé :

Contexte/Constat : Les acteurs de l'EPLE ne se sont pas appropriés le rôle et les compétences du CVL. De ce fait, il n'est pas actif et les élections ne motivent pas les élèves.

Objectif : Prendre part à un scrutin. Rendre les élèves acteurs du projet (et non simples exécutants).

Mise en place : Campagne d'information sur le CVL avant les élections. Organisation du scrutin avec accueil des élèves et nouveau temps d'information.

Bilan/Evaluation : Nombre de candidats. Taux de participation. Pourcentage de vote blanc.

Etablissement : Lycée des Métiers Jean d'Alembert, Issoudun

CPE stagiaire : Laure Tremblay

CPE tuteur : Marie-Christine Guillemot

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Formation des délégués en collège

Résumé :

Contexte/Constat : Préparation, mise en œuvre et évaluation de la formation des délégués et travail d'impulsion pour que des professeurs de toutes les classes y participent

Objectifs :   

  • Intégrer des enseignants dans une démarche réflexive sur  la formation des délégués 
  • Pouvoir travailler en collaboration pour la préparation, l’organisation et la mise en œuvre de cette formation.
  • Proposer aux élèves délégués une formation qui corresponde à la fois à leurs besoins de connaissance et des outils pour exercer au mieux leur mandat tout en étant en cohérence avec les attentes des enseignants

Mise en place : Réunion ouverte à tous les enseignants sur le thème de l'élection des délégués. Réflexion des enseignants sur l'élaboration d'une charte du délégué. Mise en place de deux séquences de formation, 6°/5° et 4°/3°.

Bilan/Evaluation : Evaluation positive des séquences de formation. Questionnaire de satisfaction à destination des élus collégiens. Evaluation possible des compétences 6 et 7 du Socle Commun de Connaissances et de Compétences

Etablissement : Collège J.PH Rameau,Tours

CPE stagiaire : Emma Vidy

CPE tuteur : Marie Laure Genouvrier

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La formation des élus et l'implication des enseigants en lycée professionnel

Résumé :

Contexte/Constat :  Les élèves ont peu de place dans la vie de l'établissement. La représentation des élèves n'existe que peu ou pas. Les élus n'ont pas pris cette place, certainement par défaut de formation.        

Objectif : Favoriser la responsabilisation et l'engagement des élèves dans des actions développées tant au niveau de l'établissement  que du bassin ou avec les partenaires.

Mise en place : Une formation qui comprendra une journée d'accueil dans un lieu institutionnel de la démocratie.

Formation des élèves élus à la mise en place d'un projet et/ou d'une action au sein de l'établissement

Bilan/Evaluation : Prises de parole en conseil de classe et autres commissions, prise en compte de la parole des élèves par les adultes, mise en place de projets.

Etablissement : LP Albert Bayet, Tours

CPE stagiaire : Elise Yahi

CPE tuteur : Conceicao Peixoto

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Amélioration du climat d'une classe de seconde

Résumé :

Contexte/Constat : Dysfonctionnement d'une classe de seconde très hétérogène dans un LEGT situé dans une commune de 9000 habitants qui accueille des élèves de la seconde au BTS.    

Objectif : améliorer le climat afin de favoriser les apprentissages

Mise en place : élaboration d'une charte travaillée au cours d'heures de vie de classe.

Bilan/Evaluation : amélioration des conditions de travail dans la classe ainsi qu'une amélioration générale des comportements des élèves.


Lien vers des extraits de la fiche 15

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Amélioration du climat d'une classe de 3ème prépapro

Résumé :

Contexte/Constat : une classe de 3ème prépro à faible effectif qui est très hétérogène et dans laquelle se posent des problèmes de violences verbales, menaces, provocations et manque total de travail de la part de certains élèves.   

Objectif : mettre fin à toute forme de violence, remotiver les élèves et développer un climat favorable aux apprentissages et à l'épanouissement des élèves.

Mise en place :  intervention régulière d'un pédopsychiatre dans l'établissement, implication des parents d'élèves, travail en équipe, développement du suivi personnalisé et de la surveillance des élèves.

Bilan/Evaluation : amélioration du climat de classe et développement d'un sentiment de confiance de la part des élèves.

Etablissement: LPO Blaise Pascal, Chateauroux

CPE stagiaire: Dominique Meunier

CPE tuteur: Orlane Bourdelle


Lien vers des extraits de la fiche 16