Relations intercycles

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Le rôle du CESC dans la liaison intercycles

Le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté s'inscrit dans un réseau territorial et doit ainsi "assurer une cohérence et une continuité de l'action éducative. Un CESC interétablissements, entre collèges, entre lycées ou entre collèges et lycée peut également s'inscrire dans une collaboration éducative", comme cela est rappelé sur le site éduscol. 

"Le parcours [éducatif de santé pour tous les élèves mis en place en 2016] , dans ses différentes dimensions, mobilise l'ensemble de la communauté éducative [...]. Les CVL, et là où elles existent, les maisons des lycéens, et les CVC seront particulièrement mobilisés. Le conseil pédagogique peut également être associé à la réflexion sur le parcours éducatif de santé, notamment en termes de lien entre apprentissages scolaires et actions éducatives dans la construction des compétences liées à la santé et à la citoyenneté."

Missions et rôle du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté http://eduscol.education.fr/cid46871/le-cesc-sa-composition-ses-missions.html

La sensibilisation par les pairs à la problématique du harcèlement : un outil efficace à différentes échelles dont celle de la liaison inter-établissements

La loi de refondation de l'école de 2013 rend obligatoire le "plan de prévention du harcèlement". Des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement à l'école sont depuis cette date formés chaque année au niveau académique.

Certains projets qui en découlent amènent ces ambassadeurs à intervenir dans des collèges ou des écoles primaires pour sensibiliser leurs pairs à cette lourde problématique.

Ces actions ont un impact très positif tant en matière de lutte contre le harcèlement à l'école auprès des collégiens et des écoliers, qu'en terme de valorisation et de responsabilisation des lycéens ambassadeurs.

Ces interventions permettent également de développer, par un nouveau biais, les relations inter-établissements.

Colloque "Le harcèlement en milieu scolaire dans son approche psychologique et psychopathologique"

Le 7 et 8 novembre 2014 a eu lieu à l'université Paris Ouest-Nanterre, un colloque autour du harcèlement en milieu scolaire. L'orientation du colloque avait pour but d'approcher ce phénomène dans sa dimension psychologique et psychopathologique. 

Plusieurs intervenants de qualité (DEBARBIEUX, KUBISZEWSKI, etc.) ont permis d'apprécier la dimension de recherche de ce sujet tout en ayant une approche sur le long terme dans les séquelles et conséquences (WÖLKE).

Le programme du colloque ainsi que le compte rendu permettent d'appréhender plusieurs points de vue.


Information relayée et compte-rendu rédigé par Guilloizeau Benoît