La communication non violente

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La communication non violente au service du Climat scolaire

Definition, processus, étapes...lire la suite

     Améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne.

 Rendre l’élève capable de participer activement à l'amélioration de la vie commune, comporte des apprentissages comme :

  •     l’expression des émotions
  •     la capacité à faire preuve de bienveillance et d’empathie
  •     la résolution pacifique des conflits
  •     le respect des autres
  •     la connaissance et la compréhension des règles
  •     la responsabilité vis-à-vis d’autrui

La prévention des violences passe également par la lutte contre toutes les formes de discriminations,de harcèlement, d'homophobie...

Ressources ESEN :   DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

 

La médiation, pourquoi ?

"Il est essentiel de prendre conscience qu'on ne peut pas régler les problèmes des jeunes en dehors d'eux. (...) Le jeune pris en formation se sent considéré car on ne peut s'épanouir que dans la charge stimulante d'une responsabilité. Par une responsabilité, on montre qu'on est digne de la relation aux autres et que les autres sont dignes de notre relation à eux."

André de Peretti

Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la médiation par les pairs est une stratégie pédagogique favorable à l'engagement et à la motivation des élèves.

                                                               

La médiation par les pairs est un processus coopératif qui vise à prévenir ou à réguler les conflits relationnels entre jeunes par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur, du même âge ou à peine plus âgé, formé à la médiation, afin d’aider à trouver une solution satisfaisante pour les parties prenantes. Le rôle du médiateur est essentiellement de permettre aux jeunes de dénouer les tensions, d’aider à rechercher des solutions constructives et recréer du lien.
Les adultes, eux-mêmes formés à la médiation, non présents lors de la séance de médiation sauf à la demande des jeunes, restent à proximité, disponibles, et assurent la supervision et le suivi.
1. La médiation par les pairs a pour objectif de permettre aux jeunes

  • D’apprendre à devenir responsables de leurs paroles et de leurs actes, 
  • De distinguer l’acte et la personne
  • De pratiquer l’écoute active et empathique ainsi que de développer le respect mutuel,
  • De créer de nouvelles relations entre eux et avec les adultes.

2 . La médiation par les pairs n’a pas pour mission

  • De supprimer ou de régler les conflits, - De transformer les jeunes médiateurs en modèles,
  • De s’immiscer dans la vie intime des jeunes,
  • De remplacer la sanction,
  • De se substituer aux adultes.

Les ressources :

Réseau CANOPE

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/mediation-par-les-pairs-regulation-et-gestion-des-conflits.html

Une Charte de qualité de la médiation par les pairs
Cette charte de la médiation par les pairs est née d’une volonté associative d’harmoniser les pratiques. Elaborée en lien avec la médiatrice de l’Education nationale, elle doit permettre « d’aider les écoles et établissements souhaitant mettre en place cette action, en faisant des élèves des acteurs à part entière de l’amélioration du climat scolaire, de la lutte contre les violences, et en particulier le harcèlement ».
Accéder à la Charte

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/article/charte-de-qualite-de-la-mediation-par-les-pairs-actualite-octobre-2013.html

Dans l'académie :

  • La médiation par les pairs Cr animation de Bassin du 8/03/2016 intervention de Naig Boennec CPE 36

http://cpe.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/vie-scol/Infos_departementales/37/2015-2016/CR_CPE_37-_08_03-1.doc

  • La médiation par les pairs inCR animation de Bassin 18/12/2015 Stephanie Duclos CPE 18

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/vie-scol/Infos_departementales/18/2015-2016/CR_bassin_CPE_18__08.12.05_.pdf

  • La médiation par les pairs : l'expérience des établissements en INDRE.

http://cpe.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/vie-scol/Infos_departementales/36/2014-2015/Compte_rendu_Bassin_iNDRE_17.03.15-4.pdf

La communication non violente, réunion de bassin Gien - Pithiviers -Montargis du 22 janvier 2018. 

La pédagogie coopérative

Pour bien définir la pédagogie coopérative, il faut souligner qu’elle est, à la fois, un « projet » et un ensemble d’ « outils ». En tant que « projet », on peut la considérer comme une définition actualisée de « l’Ecole de la République » : « En classe, l’important n’est pas seulement d’apprendre, c’est d’apprendre ensemble ». C’est-à-dire, d’apprendre sans s’être choisis, dans un regroupement largement aléatoire, mais qui doit « faire société ». D’où un outil essentiel de la pédagogie coopérative : le « conseil », avec son rituel, ses rôles, ses décisions, mais sous le contrôle du maître qui « en tant que responsable du fonctionnement de la classe et de la poursuite de ses objectifs » a, bien évidemment, une place essentielle. Car, l’idéal coopératif implique que l’autorité soit toujours associée à une responsabilité : nul n’a d’autorité en soi, ni les élèves, ni le maître ; nul n’a d’autorité parce qu’il crie plus fort ou a de gros muscles… on n’a de véritable autorité qu’ « en tant qu’on est responsable de… ».

Philippe MEIRIEU

Le conseil de coopération:  un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe et la gestion des conflits.

    Le conseil coopératif  (Vidéo 5 minutes) CARDIE Créteil

Un outil de régulation dans lequel sont co-élaborées les règles de fonctionnement de la classe (conseil de vie de classe). Ces règles sont amenées à évoluer grâce à la pratique et au vécu ; elles ne sont jamais figées. Il permet d’identifier et de résoudre des problèmes rencontrés dans la classe, en lien avec le travail des élèves, ou dans l’établissement, de trouver des solutions, de proposer des réparations.

Un levier efficace de responsabilisation et d’acquisition progressive des compétences sociales et civiques ainsi qu’un outil   précieux pour la mise en œuvre d’une pédagogie coopérative.

Au collège, cette dynamique du conseil d’élèves est le plus souvent mise en œuvre dans le cadre des heures de vie de classe.

 

Et pour aller plus loin : consultez le blog professionnel de Mathieu Belleville-Douelle, professeur de Lettres classiques.