TraAM 2023-2024 : L’évaluation
Pour l’année scolaire 2023-2024, l’académie d’Orléans-Tours a été retenue pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) dont le thème national est « l’évaluation et le numérique » en physqiue-chimie. Dans le cadre de ces TraAM, un groupe de 7 professeurs de physique-chimie (dont un référent CARDIE) exerçant dans des collèges et des lycées généraux et professionnels de trois départements de l’Académie d’Orléans-Tours a travaillé à mettre en place des scénarios pédagogiques répondant à la problématique suivante : « comment le numérique peut-il améliorer l’efficacité du feedback lors du rendu de devoirs sommatifs et ainsi mieux placer l’élève dans une démarche de progrès ». De cette problématique commune, 3 axes ont été explorés en conservant le fil rouge de l’articulation entre le devoir sommatif et entre ce qui peut se faire jusqu’au rendu de la copie :
Donner un feedback personnalisé, rapidement et garder la trace des progrès sur l’année,
Développer l’autoévaluation et l’acceptation de la note/de l’appréciation,
Développer la co-construction de la correction d’un devoir sommatif.
L’utilisation du numérique a permis de développer des compétences en différé : inscrites au CRCN, langagières orales et sociales.
6 articles
Correction partagée
Utilisation du numérique pour améliorer le feedback lors du rendu d’une évaluation sommative Vidéo de présentation Fiche scénario
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Correction introspective
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Evaluation et correction numérique selon 2 axes et 2 temps
Lors des corrections en classe, les élèves se focalisent souvent sur la note, sur la réponse attendue et portent peu d’attention à la méthodologie qui leur a...
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