Articles les plus récents
J’enseigne au cycle 3
Textes institutionnels de référence Les programmes d’enseignement du Français en cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e) sont mis à jour d’après le BOEN n° 31 du 30...
Programmes et ressources nationales
Publié le 06/06/2024
Ressources pour l’étude de la langue
La terminologie grammaticale Elle vise à donner aux professeurs les moyens de s’approprier un savoir grammatical fondé sur les connaissances actuellement...
Actualités et nouveautés collège
Publié le 06/06/2024
Projet n°17 : S’approprier, confronter et créer –...
Comment faire en sorte que les élèves saisissent la part de création que recèle toute mise en scène, la complexité de l’œuvre de Molière tout en se...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°16 : Bérénice, de l’exercice d’appropriation au...
Comment conduire les élèves à l’exercice du commentaire par une démarche d’appropriation (orale et écrite) en construisant progressivement l’analyse à partir...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°15 : S’approprier La Dame aux camélias, d’un...
Comment l’exercice de la réécriture peut-il être un moyen d’entrer dans l’étude d’un extrait littéraire ? Le roman du Dumas a été étudié en fin d’année,...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024
PAF 2024-2025
Vous trouverez en pièce jointe la proposition de PAF (Plan Académique de Formation) pour l’année scolaire 2024 - 2025. Les inscriptions ouvrent du 23...
PAF (Plan Académique de Formation)
Publié le 06/06/2024
Projet n°14 : Palimpsestes numériques - P. GODIVEAU
Problème posé : Environ 6 % des élèves du Secondaire souffrent de Troubles Spécifiques du Langage. Ceux que l’on appelle les « dys », et plus...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°13 : Carnet de lectures - C. PROISY
Comment faire en sorte que les élèves conservent une trace de leurs lectures, des émotions ressenties, des questions soulevées et des liens à tisser entre...
TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Publié le 06/06/2024