SÉANCE 1 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Observation Manipulation Expérimentation Simulation Fabrication Documentation |
Résumé de la séance |
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Déroulement de la séance - 2H00 | |
05'—Entrée des élèves 05'—Le professeur présente à l'ensemble de la classe une petite voiture, puis interroge la classe. 10'—Situation déclenchante : Comment pourrait-on faire avancer ce petit véhicule le plus loin possible ? » 100'—Les enfants font l’expérience avec une petite voiture.
Ce travail peut se faire sous forme de liste ou carte mentale. Contenus possibles (modèle professeur) : Les activités proposées à chaque séance figurent dans le document de travail à la disposition des élèves sans les corrections. En quoi consiste le défi ? Les équipes s’affrontent pour faire avancer une voiture le plus loin possible . Chaque équipe a apporté une petite voiture. Les élèves doivent respecter un protocole :
Les élèves doivent répondre aux questions suivantes :
La classe observe que le véhicule avance, que sa vitesse est de plus en plus faible et qu’il finit par s’immobiliser. Chaque véhicule parcourt une distance différente.
Le véhicule est propulsé par la bras. Cette énergie est musculaire. Remarque : Ce type de réponse doit faire l'objet d'une explication adaptée et, en comparaison, d'une présentation simple des principaux types d'énergie.
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SÉANCE 2 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Observation Manipulation Expérimentation Simulation Fabrication Documentation |
Résumé de la séance |
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Déroulement de la séance - 2H00 | |||||||||||||||
05'—Entrée des élèves. 15'—Distribution du matériel nécessaire à la réalisation d’un prototype de véhicule. 30'—Les enfants formulent des hypothèses sur les caractéristiques du véhicule qui ira le plus loin. 60'—Chaque enfant, au sein de son équipe dessine sa voiture. Important : Il faut arriver à un consensus par savoir quel véhicule sera fabriqué. 10'—Rangement du matériel. Contenus possibles : Les élèves vont imaginer et dessiner un véhicule qui va avancer sans qu'on le pousse. Le professeur présente le type de matériel mis à disposition. En équipe, les élèves choisissent le matériel dont il ont besoin.
Dans le cahier de sciences, ils réalisent un plan de leur véhicule, puis indiquent en centimètres les dimensions des différentes parties de la voiture. Quelques exemples de réalisations : Qu'est-ce q’une hypothèse scientifique ? C’est une idée, une proposition qu'il faut vérifier (si elle est vraie ou non) au moyen d’une expérience.
« Je fais l’hypothèse que le véhicule de mon groupe va parcourir ........ mètres, car ........... . » |
SÉANCE 3 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Observation Manipulation Expérimentation Simulation Fabrication Documentation |
Résumé de la séance |
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Déroulement de la séance - 2H00 | |||||||||||||||||||
05'—Entrée des élèves 80'—Les enfants en utilisant les matériaux et matériels disponibles fabriquent le véhicule qui ressemble au plan. 20'—Pesée des véhicules 15'—Rangement du matériel Contenus possibles : Les élèves doivent fabriquer un véhicule qui ressemble le plus possible à leur plan.
Compétence évaluée du domaine 4 — conception, création et réalisation :
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SÉANCE 4 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Observation Manipulation Expérimentation Simulation Fabrication Documentation |
Résumé de la séance |
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Déroulement de la séance - 2H00 | |||||||||||||||||||||||||||||||
05'—Entrée des élèves 90'—Chaque équipe teste son véhicule. Un arbitre vérifie la distance parcourue. Les enfants indiquent sur le cahier :
Les enfants rende compte des observations et de l’expérience en utilisant un vocabulaire précis. 15'—Rangement du matériel. 10'—Synthèse de fin de séance : Lors de la mise en oeuvre du projet, il faut tenir compte de la famille des matériaux, de leurs propriétés, des sources d’énergie disponibles, de la perte par frottement et de la masse et du rendement du système. Contenus possibles : Protocole de l'expérience à réaliser 3 fois :
Protocole : Ensemble des étapes qui permettent de réaliser avec rigueur une expérience scientifique.
Que déduisez-vous lorsque vous comparez la distance que vous aviez imaginée dans votre hypothèse et la distance réellement parcourue par votre véhicule ? « Mon véhicule a parcouru une distance inférieure à mon hypothèse parce que mon système de propulsion (ballon ou élastique) ne permet pas de stocker assez d’énergie ».
Par exemple : Une voiture parcourt 100 mètres en 5 secondes. Sa vitesse est de 100 / 5= 20 m/s. La vitesse peut aussi s’exprimer en km/h. Un automobiliste a parcouru les 316 km qui séparent Paris de Dijon en 4 heures. Quelle est sa vitesse moyenne ? Pour calculer cette vitesse moyenne, il faudra diviser la distance parcourue par la durée du parcours soit 316 : 4 = 79 km/h Travail à faire : Pour toutes les équipes de la classe, les élèves doivent indiquer dans le tableau la vitesse de chaque véhicule, pour désigner celle qui a le véhicule plus rapide.
* c'est l'ensemble des étapes qui permettent de réaliser avec rigueur une expérience scientifique. |
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Projet pédagogique |