SÉANCE 1 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | |
Déroulement de la séance - 2H00 | |||||||||||||||||||||||||||||||||
05'—Entrée des élèves. 10'—Début de séance — Répartition des élèves en groupes de niveau homogène car le niveau de difficulté est différent en fonction du moteur sur lequel les élèves travaillent. 20'—Présentation de la situation déclenchante, du cahier des charges, de quelques exemples de véhicules (vidéos) du futur et des consignes de travail pour l'ensemble de la séance. 20'—Dégager les contraintes de la fabrication . 15'—Choix des matériaux, matériels, moteurs cf.fiche de ressources sur la liste des matériaux et matériels 30'—Réalisation du travail de la séance : problématique de l'année - découverte des contraintes. 10'—Rangement du matériel. 10'—Synthèse de fin de séance.
Cahier des charges à respecter pour construire la voiture du futur :
— Activité 1 : Quelle est la technologie automobile la plus adaptée au défis du 21ème siècle ? Visualisation des 6 films proposés en indiquant (tableau 1) les avantages et les inconvénients de chaque véhicule ainsi que de la source d'énergie utilisée.
Quelles sont les problèmes des moteurs thermiques de types diesel et essence ? Pourquoi devons-nous imaginer la voiture du futur ? Les voitures à essence actuelles produisent du Co2 responsable du réchauffement climatique, et des particules fines qui sont très mauvaises pour la santé. — Activité 2 :
— Activité 3 : En utilisant la ressource « ensemble des matériels et matériaux disponibles pour le projet », — cf document — les élèves doivent indiquer les outils, les machines et les matériaux qu'il souhaite utiliser pour leur projet et justifier de leur choix. Pour la fabrication, les élèves doivent exclurent les matériaux de récupération (bouchons) car il y aura trop de frottements et le carton pour son manque de rigidité (épaisseur imposée dans le cahier des charges). |
SÉANCE 2 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | |
Déroulement de la séance - 1H30 | |||||||||||||||
05'—Entrée des élèves. 05'—Début de séance — Présentation de la consigne de la séance - Dessin du train avant du véhicule. 90'—Réalisation du travail 10'—Rangement du matériel. 10'—Synthèse de fin de séance.
Problématique : Comment faire tenir les roues sous le châssis ? Le terme — train avant — correspond à la partie qui va maintenir les roues fixées sur le châssis. — Activité 4 : Les élèves doivent utiliser la « FICHE DE MÉTHODE RÉALISATION D'UN SCHÉMA »— cf document. Dans un 1er temps, les élèves doivent réaliser un croquis très simple qui permet de comprendre leur solution technique pour maintenir les roues fixées au châssis. — cf document sur la conception du train avant. Dans un 2ème temps, et à partir de ce croquis , ils réalisent un plan comprenant toutes les dimensions qui permettent de fabriquer leur train avant. Compétence évaluée : Domaine 4 - conception, création, réalisation.
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SÉANCE 3 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | |
Déroulement de la séance - 2H00 | ||||||||||||||||||||||||||||||
05'—Entrée des élèves. 05'—Début de séance — Présentation de la consigne : fabriquer le train avant, du train arrière et le reste du véhicule. 120'—Réalisation des différentes pièces. 10'—Rangement du matériel. 10'—Synthèse de fin de séance.
— Activité 5 : Organisation des équipes : Pour chaque équipe, un tableau qui mentionne des responsables pour les différents rôles, est complété :
Important : Tous les élèves doivent utiliser les machines. Ils doivent respecter les consignes de sécurité et fabriquer un train avant conforme au plan réalisé. Consigne générale : Le professeur donne aux élèves la matière à utiliser et l'autorisation avant d'aller fabriquer. Les chutes de matières existantes peuvent permettre aux élèves de s'entrainer sur les 3 machines (scie circulaire, thermoplieuse et perceuse) mises à leurs dispositions. Si les machines sont déjà utilisées, l'équipe commence à dessiner le train arrière et la fixation du moteur. Compétence évaluée : Domaine 3 et 4
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SÉANCE 4 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | |
Déroulement de la séance - 3H00 | |||||||||||||||||||||||||||||
05'—Entrée des élèves. 10'—Début de séance : attribution d'un moteur plus ou moins complexe en fonction du niveau de compétences des élèves. En fonction des moteurs distribués, chaque groupe doit formuler une hypothèse sur la réussite du challenge. 10'—Présentation de la consigne : Dessin du train arrière et du mode de fixation du moteur avec une différenciation : • piste verte : début de dessin à compléter, • piste rouge avec un exemple, • piste noire avec un dessin à concevoir seul. 90'—Assemblage des éléments du véhicule. Les élèves vont tester leurs hypothèses à l'aide des véhicules qu'ils ont fabriqués. 40'—Comparaison des résultats obtenus (sous forme de tableau) pour l'ensemble de la classe. 30'—Interprétation des résultats et conclusion : le véhicule est-il compatible avec le développement durable ? 10'—Synthèse de fin de séance.
— Activité 6 : Les élèves ont toutes les pièces de leur voiture du futur. Ils doivent maintenant visser le moteur et coller les trains avant et arrière. Comment calculer la vitesse d’un objet ? La vitesse est le résultat du quotient de la distance parcourue et du temps qui s'exprime en m/s (mètres / temps en secondes) ou km/h (kms / temps en heures).
Mise en place d'un protocole de test du véhicule pour les élèves et consignes : — Activité 7 : Les élèves complétent le tableau (en colonne 3 et selon le type de moteur de leur véhicule), tout en sachant que les résultats vont dépendre des essais effectués.
— Activité 8 : L'animation, proposée par le site Remarque : Cette activité n'est exploitable que si l'établissement scolaire est abonné au Plan numérique pour l'éducation. Les élèves doivent tester l'animation « Mouvement rectiligne » pour répondre aux questions suivantes : Mouvement rectiligne :
Après que les élèves aient comparé leurs résultats avec ceux des autres groupes, ils doivent rédiger un texte pour expliquez au journaliste quel est le projet le plus adapté aux enjeux du développement durable ? À cet effet, les élèves disposeront d'une fiche méthode. — cf. document sur les connecteurs logiques. Pour réaliser la voiture la plus durable, il faut :
Pour remporter le défi, les 3 autres solutions proposées (air comprimé , hydrogène et voiture avec volant d’inertie) semblent les plus pertinentes. |
RETENIR L'ESSENTIEL |
• Cahier des charges : C’est l’ensemble des contraintes qui permettent de définir un objet technique. • Vitesse : La vitesse d’un objet peut être constante ou variable. Si elle est constante, elle reste identique. Pour la calculer la vitesse (m/s), il faut établir de quotient : distance parcourue (m) sur le temps (s). • Énergie : Pour une voiture, l'énergie est stockée au moyen de différents systèmes : réservoir à air comprimé, réservoir à essence, batterie, piles. • Développement durable (selon le rapport Brundtland, 1987) : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs ». |
Projet pédagogique | ![]() |