Les chemins de l'eau

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Auteur : Michel Lardé

Avec la collaboration de :

  • Alain ChomatDidacticien, professeur de sciences honoraire et Formateur en pédagogie des sciences.
  • Claudine Larcher, Didacticienne, Professeur Émérite des Universités.
  • Gabrielle ZimmermannDocteur du Muséum national d'Histoire naturelle - Chef de projet à la Fondation La main à la pâte.
  • Clotilde Marcel, responsable du service médiation pédagogique à la Cité de l’Eau et de l’Assainissement à Colombes (92).

 

1.   Introduction

L’eau est un thème transversal qui peut être décliné à l’école et dans chacune des disciplines enseignées au collège.  Ce thème apparaît de manière explicite  dans les textes de référence :

Dans les « thèmes de convergence » :

  • Météorologie – climatologie,
  • Environnement – développement durable.

Dans les disciplines « sciences naturelles » :

  • Sciences physiques 5e : L’eau dans notre environnement,
  • Sciences de la vie et de la terre 6e et 5e : Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants – Écosystèmes des eaux douces - Peuplement d’un milieu – Respiration et occupation des milieux de vie – Évolution des paysages (géologie externe) - Assainissement.

Dans les disciplines « sciences humaines » :

  • Géographie : Les grands domaines climatiques et biogéographiques – Grands types de paysages,
  • Éducation civique : Responsabilités vis-à-vis du cadre de vie et de l’environnement.

L’assainissement[1] s’appuie sur des procédés physiques, chimiques et biologiques complexes et des technologies souvent très pointues. La gestion de l'eau, notamment en ce qui concerne son épuration, est un enjeu particulièrement important pour la planète toute entière. Alors que l'eau semble toujours disponible dans nos régions et a été considérée longtemps comme une ressource inépuisable, l’«or bleu» est placé aujourd’hui au cœur des préoccupations mondiales. Ce module permet d’initier les élèves aux problématiques liées à l'environnement. 

2.   Présentation générale du module 

Ce module s'attache à faire préciser aux élèves les « chemins de l'eau » en leur faisant identifier les traitements nécessaires pour nettoyer une eau polluée par un usage domestique ou recueilli après ruissellement en ville, ceci dans une perspective de la rendre propre au milieu naturel. Ce faisant, les élèves seront initiés à un vocabulaire technique (fonction d'usage, fonction de service) et à la comparaison de techniques permettant d'assurer une fonction de service, par exemple  la séparation de déchets solides présents dans l'eau.

Ce module s'appuie sur la visite d'une station de traitement des eaux usées qui assure un nettoyage de l'eau en vue de son retour en milieu naturel, et sur des vidéos  relatives à une telle station.

Pour aider l'enseignant à préparer les séquences, outre les apports sur les contenus relatifs aux différents objectifs de ce module, de nombreuses ressources sont disponibles :

Un diaporama sur le traitement de l’eau usée (étapes techniques de la station d’épuration de la Cité de l’eau et de l’Assainissement des eaux  de Colombes dans les Hauts-de-Seine, le traitement et la valorisation des boues),

Trois séquences filmées à la station d’épuration de la Commune d’Agglomération d’Évry par la « Lyonnaise des Eaux du groupe SUEZ »,

  • Séquence sur le prétraitement (Durée  1 mn. 27 s. 28) : L’eau  brute est débarrassée des éléments les plus volumineux. Le but de cette phase est de retenir les grosses matières qu’on ne peut pas traiter ultérieurement.
  • Séquence sur la décantation primaire (Durée 48 s. 06) : C’est le traitement biologique qui repose sur l’activité de bactéries. Elles vont  transformer naturellement la pollution organique dans les eaux résiduaires. Cette activité produit des boues.
  • Séquence sur le clarificateur (Durée 28 s. 23) : Par un processus naturel de décantation, l’eau et les boues biologiques se séparent. L’eau claire sort par les gouttières de débordement, avant de rejoindre le milieu naturel.
  • Quelques photos illustrant des réalisations de maquettes en classe par des élèves de 6e (annexe 6),
  • Des exemples de ce que proposent les élèves,
  • Des exemples de ce qui peut être obtenu comme réponse valide aux tâches proposées.
  • La Cité de l’Eau et de l’Assainissement de Colombes - SIAPP (92) propose des circuits pédagogiques et scénographiés autour d’animations et de projections sonores. Ces circuits informent sur les sources de pollutions de l’eau, le parcours des eaux usées depuis les habitations jusqu’aux usines d’épuration, leur traitement et enfin leur retour au fleuve. Deux courtes séquences filmées en atelier pédagogique à la station d’épuration de Colombes :

 

3.   Quelques prolongements possibles à l’issue du module

  • Analyse de  différentes eaux pour recherche de bactéries auprès de laboratoires (ou observatoires) régionaux au service de la qualité de l’eau, l’agence nationale « Eau de France »,
  • Écriture possible d’une charte « éco-collégien » pour préserver l'eau,
  • Visite d’une usine de potabilisation de l’eau,
  • Monter un projet de récupération de l’eau de pluie du collège (arrosage des parterres, de la pelouse, nettoyage des sanitaires, etc.),
  • Réalisation d’une affiche après la visite d’une station d’épuration.

 

 

[1]  Qui veut dire « rendre sain ».