Rechercher
2986 articles
Dir’letter 2
Conseil d’école : lien avec le périscolaire, Veille pédagogique : Les fiches ressources, Bonnes pratiques pour communiquer, Nuage, pourquoi, comment ?...
Année scolaire 2025-2026
Publié le 16/12/2025

J’écoute, je comprends
« J’écoute, je comprends » est un outil destiné aux enseignants de Cycle 2, voire de Grande Section. Produit par le Groupe Départemental en Maîtrise de la...
Groupe Départemental Maîtrise de la Langue 36
Publié le 16/12/2025

Tuxprompt
Un utilitaire pratique et ludique pour travailler la fluence à la manière d’un présentateur d’émission avec un prompteur. L’utilisation est facile et...
Le numérique au service des apprentissages
Publié le 16/12/2025

MathCityMap : un outil pour enseigner les mathématiques...
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques 2025, le Groupe départemental Mathématiques d’Eure-et-Loir proposait aux élèves des cycles 1 à 3 de découvrir...
Mathématiques hors les murs
Publié le 16/12/2025

Je lis, je comprends
Préface Présentation de l’outil « Enseigner la compréhension » R. Goigoux, S. Cèbe, S. Thomazet Vidéos d’exemples d’adaptation au cycle 3 :...
Groupe Départemental Maîtrise de la Langue 36
Publié le 16/12/2025

Plusieurs écoles découvrent l’ENT Primot by...
Rentrée avec PRIMOT by One
PrimOT
Publié le 16/12/2025

1504 rubriques
3. Quelles sont les principales défaillances du marché ?
OA 1 : Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution). OA...
Mis à jour le 20/06/2024

2. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels...
OA 1 : Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières à l’entrée). OA 2 :...
Mis à jour le 20/06/2024

1. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
OA 1 : Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole). OA...
Mis à jour le 20/06/2024

Mobilités collectives
Mis à jour le 20/06/2024

6. Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le...
OA 1 : Comprendre que la poursuite d’études est un investissement en capital humain et que sa rentabilité peut s’apprécier en termes de salaire escompté,...
Mis à jour le 20/06/2024

5. Comment les économistes, les sociologues et les...
OA 1 : Connaître les principales spécificités du pouvoir politique. OA 2 : Connaître les principales institutions politiques (rôle et composition) de la...
Mis à jour le 20/06/2024

414 sites
Pix Orga
Publié le 16/12/2025

Pix Junior, développer et évaluer les compétences numériques
Pix Junior, la plateforme pour développer et évaluer les compétences numériques des élèves de CM1-CM2. Elle est disponible pour un usage en classe. Saisis le...
Publié le 16/12/2025

" Matière(s) à sensations " BIENNALE Académie...
Matière(s) à sensations Groupe de travail arts plastiques Formation Néo -titulaires/Contractuels 2018-2019
Publié le 27/11/2025
Portail DAAC_ac Orléans-Tours
Lien vers les différents documents (versants collège et lycée) téléchargeables
Publié le 20/11/2025
Vidéo : Emile à l’école des Remparts (Beaune)
Publié le 18/11/2025
3 pages
Accessibilité
L’académie d’Orléans-Tours s’engage à rendre le site pedagogie.ac-orleans-tours.fr accessible conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février...
Publié le 02/10/2024

Gestion des cookies et des données personnelles
L’académie d’Orléans-Tours s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site pedagogie.ac-orleans-tours.fr, soient...
Publié le 02/10/2024

Mentions légales
Les missions et les informations légales du site pedagogie.ac-orleans-tours.fr, géré par la délégation de région académique au numérique éducatif de...
Publié le 02/10/2024
