Rechercher
1721 articles
Projet n°5 : Devenir spectateur – C. Rullon
Comment l’oral et le numérique peuvent contribuer à l’éducation artistique et culturelle et permettre à l’élève de devenir un spectateur critique ? Dans...
TraAM 2021-2022 : Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°4 : Qu’est-ce qu’elle a ma langue ? - C....
Comment l’oral et le numérique peuvent aider à la compréhension individuelle et collective de notions de langue dans le cadre de la préparation aux examens...
TraAM 2021-2022 : Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°3 : Et si on unissait nos voix ? - E. Lahaye
Comment permettre à tous les élèves de s’engager dans la lecture d’œuvres parfois courtes dans le cadre d’un projet collaboratif ? Comment susciter le...
TraAM 2021-2022 : Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°3 : Lire et enregistrer une œuvre intégrale - V....
La lecture d’une œuvre complexe est parfois difficile pour certains élèves. C’est notamment le cas pour les œuvres intégrales. Souvent jugées longues et...
TraAM 2020-2021 : La lecture d'œuvre complexe
Publié le 06/06/2024
Projet n°2 : Est-ce que conter n’est pas jouer ? - S....
Comment sensibiliser les élèves à la parole qui est un acte individuel et quotidien, mais qui porte pourtant en elle, les possibilités d’une compréhension de...
TraAM 2021-2022 : Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique
Publié le 06/06/2024
Projet n°2 : La famille se morcelle et le roman la...
La lecture en classe de Seconde est une compétence fondamentale et dominante dans les programmes qu’il est nécessaire d’accompagner. De plus, avec la mise en...
TraAM 2020-2021 : La lecture d'œuvre complexe
Publié le 06/06/2024
1111 rubriques
SBSSA : Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées
Bienvenue sur le nouveau site des SBSSA de l’académie d’Orléans Tours Vous y retrouverez toutes les informations présentes sur la version du site...
Mis à jour le 24/11/2024
Disciplines et spécialités
Mis à jour le 24/11/2024
Actualités SBSSA
Mis à jour le 24/11/2024
Arts plastiques
Bienvenue sur le nouveau portail pédagogique dédié à l’enseignement des arts plastiques de l’académie d’Orléans-Tours. Nouveau livret 100tre-ART...
Mis à jour le 23/11/2024
320 sites
Cartographie numérique consacrée au site Richelieu
Cartographie numérique réalisée par l’INHA.
Publié le 23/11/2024
Géographie du marché de l’art à Paris
Outil numérique pour localiser les marchés de l’art parisiens.
Publié le 23/11/2024
Outils de cartographie numérique réalisés par le Centre...
Plusieurs outils numériques exploitables pour l’étude sur Paris, capitale des arts.
Publié le 23/11/2024
Le dessin d’architecture : oeuvre/outil des architectes ?
Article de M. Leniaud sur le dessin d’architecture oeuvre/outil des architectes permettant de lancer des pistes pour aider les professeurs à l’analyse en...
Publié le 23/11/2024
La restauration de la cathédrale par Viollet-le-Duc
Article Gallica sur la restauration par Viollet-le-Duc.
Publié le 23/11/2024
Présentation sur la façade occidentale de Notre-Dame de...
Présentation avec lien possible avec les travaux d’Eugène Viollet-le-Duc.
Publié le 23/11/2024
3 pages
Accessibilité
L’académie d’Orléans-Tours s’engage à rendre le site pedagogie.ac-orleans-tours.fr accessible conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février...
Publié le 02/10/2024
Gestion des cookies et des données personnelles
L’académie d’Orléans-Tours s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site pedagogie.ac-orleans-tours.fr, soient...
Publié le 02/10/2024
Mentions légales
Les missions et les informations légales du site pedagogie.ac-orleans-tours.fr, géré par la délégation de région académique au numérique éducatif de...
Publié le 02/10/2024