TraAMDoc 2024-2025 : le projet

« Le professeur documentaliste par la construction et l’accompagnement des apprentissages liés à la culture informationnelle, inscrit l’intelligence collective dans les compétences du XXIe siècle ».

Publié le 16/12/2024 | Modifié le 18/12/2024

Notre problématique : Comment le professeur documentaliste peut-il travailler et faire travailler les élèves en intelligence collective de l’école au lycée dans un environnement toujours plus complexe et mouvant ?

Teaser du projet Traamdoc 2024-2025
Teaser du projet Traamdoc 2024-2025
  • Pistes de travail : utiliser la veille partagée (avec l’outil Pearltrees), créer des supports d’apprentissages en espace partagé (avec l’outil Elea), la place du prof doc et des objectifs de la cuture informationnelle dans les parcours disciplinaires.
  • Projets d’expérimentation en établissement : l’orientation au lycée (curation partagée, Intelligence Articielle), la ludothèque et la ludicisation des parcours de formations dans Eléa, les serious games jeux d’évasion en Lycée professionnel, utiliser la webradio pour effectuer une veille partagée, créer un parcours de formation pour les élèves a besoins particuliers, participer à la rédaction d’article dans l’encyclopédie collaboratrive en ligne Vikidia (Vikiacad’EMI), utiliser les intelligences artificelles en intelligence collective et alimenter une base de donnée collaborative d’images.
  • Projet d’expérimentation académique :
    Créer un « événement » commun pendant la Semaine de la Presse et des médias en mars 2025 avec un postulat à vérifier : en intelligence collective il est plus facile de faire le tri dans les informations médiatiques, et d’identifier / de produire une information d’actualité de bonne qualité.
  • L’équipe des professeurs documentalistes engagés dans le projet en 2024-2025 : Isabelle Abiven, Raphaël Bardas, Roselyne Berthon, Laetitia Coudreau, Sophie Duval, Alexis Hajdukiewicz, Daïna Laravine, Nadia Lépinoux-Chambaud et la coordinatrice de projet, Caroline Vernay.