WIMS

Plus qu’un exerciseur !

WIMS est une plateforme accessible via l’ENT qui comporte en particulier un exerciseur puissant avec une banque d’exercices très riche pour travailler les automatismes et offrir un suivi fin du travail des élèves, y compris avec des évaluations automatisées.

Publié le 25/10/2024 | Modifié le 03/01/2025

Qu’est-ce que WIMS ?

  • un exerciseur puissant, directement accessible à partir des ENT académiques, qui s’exécute en ligne, dans un navigateur web ;
  • une plateforme d’enseignement en ligne gratuite installée sur plusieurs serveurs, dont un dans l’académie d’Orléans-Tours depuis 2024 ;
  • une banque publique de ressources interactives dans plusieurs disciplines (mathématiques, physique, chimie, biologie, anglais, français, éco gestion…) de l’enseignement élémentaire au supérieur et régulièrement mise à jour ;
  • plusieurs dizaines de milliers d’exercices déjà existants en mathématiques
  • un programme distribué sous licence libre GNU GPL en constante évolution (en moyenne plus de 6 mises à jour par an).

Pourquoi utiliser WIMS ?

  • Travailler les automatismes.
  • Assurer un réel suivi du travail et des acquis des élèves.
  • Se décharger de corrections fastidieuses.
  • Développer l’autonomie des élèves, les responsabiliser.
  • Proposer des sujets renouvelés grâce aux données aléatoires.
  • Remédier aux lacunes révélées par les évaluations diagnostiques.

Exemple d’exercice

Un exercice c’est en premier lieu un énoncé :

Pour certains exercices, un paramétrage est possible :

Le feedback peut varier selon la réponse de l’élève :

Une solution détaillée peut compléter l’ensemble :

Suivi du travail des élèves

Les exercices proposés aux élèves sont rangés dans des feuilles d’exercices, visibles ou non selon leur statut :

Le suivi des élèves peut se faire globalement (une ligne par élève et une colonne par feuille) :

ou exercice par exercice dans une feuille :

Il est également possible de connaître le temps de travail de chaque élève ainsi que le nombre d’exercices effectués (feuille par feuille ou au global) :

Examen WIMS

On peut aussi donner des devoirs en temps limité (ou non) aux élèves. Les exercices sont choisis parmi ceux déjà travaillés dans les feuilles d’exercices.
On peut alors avoir automatiquement les notes de tous les élèves mais aussi lire la copie virtuelle de chaque élève avec ses énoncés (aléatoires) et ses réponses.

Mutualiser pour travailler efficacement

Plusieurs possibilités pour mutualiser les ressources entre ses classes ou avec des collègues :

  • Copier/coller du code source d’une feuille ou d’un exercice ;
  • Sauvegarde et restauration de classes (voir Mutuwims de l’association Wims Edu et GangWIMS dans les ressources ci-dessous).

Quelques ressources

WIMS Edu, le site des utilisateurs de WIMS

Sur ce site vous trouverez entre autres :

  • "60 fiches pour bien débuter" : un PDF de 75 pages qui permet de découvrir et s’approprier l’environnement WIMS... et bien plus si affinités !
  • "Introduction à la programmation d’exercices interactifs" : un PDF de 120 pages écrit par Sophie Lemaire et Bernadette Perrin-Riou qui permet - moyennant un investissement en temps non négligeable - de créer ses propres exercices
  • "Mutuwims" : un espace collaboratif pour les utilisateurs de WIMS permettant la mutualisation d’exercices et de classes virtuelles.

Les classes du GangWIMS

Un padlet qui recense de nombreuses classes virtuelles mutualisées, classées par niveau :

Une documentation en ligne

Cette page du serveur Université Côte d’Azur rassemble plusieurs documents pour apprendre à travailler avec WIMS :

Spécificités du serveur académique

Si vous enseignez dans l’académie d’Orléans-Tours, l’intégration de WIMS dans notre ENT implique quelques particularités. La création d’une classe ou encore l’inscription des élèves diffèrent des serveurs ouverts.
Pour en savoir plus, consultez la FAQ proposée par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques.