
Le CDI inclusif : penser et accompagner l’inclusion
A l’occasion des premières journées départementales les professeurs documentalistes se sont interrogés sur l’identification des démarches à mener pour améliorer l’accessibilité de l’espace CDI en analysant différents lieux et actions. L’objectif étant de partager des exemples concrets pour identifier les éléments modifiables pour un accès inclusif à l’espace mais aussi pour donner à voir des actions facilitatrices.
Publié le 04/04/2025 | Modifié le 12/06/2025
Retrouvez ci-dessous l’écho des partages :
- Les travaux dans le CHER
Collaboration Lycée et IEM : Sylvain BITTER, Catherine LUC et Véronique ROBERT, professeurs documentalistes au lycée Jacques Coeur (Bourges)
L’Institut d’Éducation Motrice de Trouy dépend de l’association LADAPT et accueille 54 enfants de 2 à 20 ans. La prise en charge est multiple (médicale, paramédicale, éducative et pédagogique) et a pour principal objectif l’autonomie du jeune. Une vidéo présente cet établissement médicosocial
Actuellement, six jeunes de 16 à 18 ans se rendent deux fois par semaine au lycée Jacques Coeur. Ce n’est pas une inclusion comme une ULIS mais une unité d’enseignement externalisé. Ils viennent deux heures par mois au CDI, accueillis par les trois professeurs documentalistes du lycée (c’est d ‘ailleurs le seul projet où les trois collègues travaillent ensemble en même temps) accompagnés d’une éducatrice spécialisée ainsi que d’une enseignante spécialisée. Chaque rencontre est préparée en amont afin de définir les activités. Les jeunes ont un niveau scolaire primaire et des difficultés de lecture. Au lycée, les élèves de 1ère ST2S réalisent en groupe un projet d’orientation et de sensibilisation au handicap. 4 étapes sont au programme : recherche documentaire sur le parcours d’un jeune handicapé, rencontre avec activités telles que des jeux de société, puis visite de l’IEM, enfin les élèves passent un oral présentant les métiers liés au handicap. Certains élèves de ST2S peuvent faire un stage facultatif. Chaque année, une sortie scolaire est organisée par les jeunes eux-mêmes aidés des adultes quant à la visite et au transport ; ce qui les aide à devenir plus autonomesDepuis quelques années, de nombreuses SEGPA ont vu leur effectif diminuer de moitié, en passant d’une capacité d’accueil de 64 élèves à 32 élèves. Cet effectif est théorique car les segpa accueillent bien souvent en immersion des jeunes d’IME également.
Une des missions importantes de la segpa est de restaurer les capacités d’apprentissage et la confiance en soi.
Depuis peu, le DNB série professionnelle est proposé en plus du CFG ; ce qui n’est pas une tâche facile car il y a très peu d’abstractions chez les élèves de segpa. Deux épreuves orales sont au programme en 3e : l’une pour le DNB et l’autre pour le CFG.
La professeure documentaliste enseigne l’EMI aux 6èmes ; organise un séjour dans le cadre du devoir de mémoire en Normandie et à Verdun, accueille au CDI pendant le temps libre les élèves, et accueille une exposition réalisée en collaboration avec la maison d’arrêt. Monsieur Mabit aimerait pouvoir travailler davantage avec elle mais les emplois du temps sont très chargés.Mme Occhipinto enseigne le français en UPE2A(unité pédagogique pour élèves allophones arrivants )
NSA (non scolarisés antérieurement). Le niveau en français est A1.1 (infra à A1). 15 élèves de 11 à 15 ans issus de 11 nationalités y sont scolarisés. Au programme, 14 heures de français langue seconde auxquelles s’ajoutent deux heures de mathématiques et 4 heures de soutien en français. Les élèves restent en NSA pendant deux ans puis rejoignent une classe ordinaire.
Ressource
- Les travaux en INDRE ET LOIRE
Les ressources et contenus des intervenants sont à découvrir dans le mur collaboratif :
"La bibliothèque de l’apprenant" : Maud Fernique, professeure documentaliste certifiée FLS nous présente les objectifs de constitution d’un fonds à destination d’élèves allophones conçues avec 3 objectifs : développer le goût de la lecture, s’approprier le livre et se familiariser avec la lecture en langue française en faisant apprendre la langue par immersion. Le fonds est classé selon des critères lié aux niveaux de langue (Cadre européen commun de référence pour les langues).
Le dispositif a été initialement conçu et réalisé par Nathalie Lelong, bibliothécaire d’Etat et Alain Durant, coordinateur pédagogique, à l’Institut Français de Madrid en 2005.
Présentation du CASNAV par Julie Boudet, chargée de mission pour les collèges
Présentation de l’EREA de Mainvilliers (28) par Isabelle ABIVEN, professeure documentaliste et formatrice académique, IAN Documentation pour notre académie :
présentation des adaptations mise en oeuvre pour l’accueil des élèves, l’aménagement de l’espace CDI, la création d’une signalisation spécifique, la création d’une ludothèque et ses orientations pédagogiques les élèves à besoins particuliers(EBEP) de l’EREA où elle exerce. - Les travaux dans le LOIRET
- Les travaux dans l’Indre
Le diaporama : https://www.canva.com/design/DAGmBS...
Élaboration et aménagement d’espaces inclusifs au CDI, projets pédagogiques avec ds partenaires extérieurs, constitution d’un fonds inclusif et d’une communication inclusive et questionnement des préjugés des élèves.