Questions d’égalité : un livre à lire, un prof doc à rencontrer
Publié le 03/12/2024 | Modifié le 06/12/2024
En journée de développement professionnelle d’Indre et Loire nous avons eu la chance de rencontrer notre collègue Vincent Patigniez, auteur du livre : "Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados", Double ponctuation, 2023
Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados est un guide pratique qui a pour vocation d’accompagner les équipes pédagogiques dans l’organisation, la coordination, la concertation et la mise en place de séances ou projets dans les établissements dans le cadre de l’EVARS et du CESCE. Vous y trouverez des ressources et des pistes pédagogiques permettant de conduire et co-penser des séances sur les questions d’égalité, de mixité, de genre(s), de sexualités et de prévention des violences de genre (VSS, LGBT+phobies...).
Ces "éducations à" s’inscrivent également en dialogue direct avec l’éducation aux médias, à l’information, à la citoyenneté (numérique) et à l’esprit critique. Nourri par des travaux de recherche en sociologie, en sciences de l’éducation ou encore en sciences de l’information et de la communication, l’ouvrage propose un accompagnement concret au service d’une pédagogie inclusive et égalitaire, des parcours éducatifs mais également des enseignements et enjeux partagés.
Il suggère aussi la constitution et la mise en place d’une égalithèque : un espace, au sein du CDI, dédié à l’égalité filles-garçons et à la tolérance.
- lien vers le site de l’éditeur (avec la table des matières, le dossier de presse, des avis de lecture...) : https://www.double-ponctuation.com/...
- On en parle dans le Café pédagogique : https://cafepedagogique.net/2024/02...
Lien vers les ressources et références https://www.pearltrees.com/t/divers...
L’ouvrage est unique en son genre, c’est un véritable kit d’accompagnement qui peut aider toutes les personnes qui souhaitent aborder, avec des ados en construction, ces questions de genre, de sexualité, de sexisme et d’égalité.