CRCN

Pour s’informer sur le Cadre de Référence des Compétences Numériques.

Publié le 25/10/2024 | Modifié le 18/12/2024

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, elles s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

Depuis la rentrée 20191, elles ont renforcées par l’introduction de nouveaux enseignements au lycée et par la mise en place d’un Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).
Élaboré par les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et inspiré du cadre européen (DIGCOMP), le CRCN est adapté pour les élèves, de l’école primaire au lycée, et pour les étudiants de l’enseignement supérieur.
Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.
Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité :

  • information et données
  • communication et collaboration
  • création de contenus
  • protection et sécurité
  • environnement numérique
    Site de la DRNE de Bourgogne-Franche-Comté

    Pour en savoir plus, consultez la page Cadre de référence des compétences numériques sur le site Eduscol.
    Vous y retrouverez des ressources pour mettre en œuvre le CRCN dans vos classes mais aussi pour évaluer et certifier les compétences numériques de vos élèves.