Référentiels : L’EMI et la culture de l’information et des médias

Ressources et référentiels pour le professeur documentaliste : circulaire de mission, éducation à l’information et aux médias (EMI), référentiel de progression cycle 3 et cycle 4, référentiel d’aide à la validation des compétences du socle commun de compétences et de connaissances du collège et du lycée.

Publié le 07/10/2024 | Modifié le 31/03/2025

Par son expertise dans le champ des sciences de l’information et de la communication (Sic), il contribue aux enseignements et dispositifs permettant l’acquisition d’une culture et d’une maîtrise de l’information par tous les élèves. Son enseignement s’inscrit dans une progression des apprentissages de la classe de sixième à la classe de terminale, dans la voie générale, technologique et professionnelle. En diversifiant les ressources, les méthodes et les outils, il contribue au développement de l’esprit critique face aux sources de connaissance et d’information. Il prend en compte l’évolution des pratiques informationnelles des élèves et inscrit son action dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

  • Proposition de progressions des apprentissages regroupant les compétences transversales qui peuvent être prise en charge dans le cadre de nos formations pédagogiques. Conçue par l’équipe des formateurs académiques et validées par l’inspection. Ces progressions se réfèrent au BO du 26 novembre 2015, elles intègrent la notion de translittératie (Info-Doc - Médias - numérique) :
  • Lien vers la progression EIC cycle 3 (CM1-CM2-6e)
    cycle 3 progression EIC college
  • Lien vers la progression EIC cycle 4 (5e-4e-3e)
    cycle 4 progression EIC college
  • Documents d’accompagnement pour la validation du socle commun de connaissance de compétence et de culture (2016)
  • RAE Evaluation du Cycle 3
    RAE évaluation socle cycle 3
  • RAE Evaluation du Cycle 4
    RAE évaluation socle cycle 4