Capytale

Espace numérique de travail qui permet aux élèves et enseignants d’accéder à des services et des ressources pédagogiques.

Publié le 01/05/2025

Qu’est-ce que Capytale ?

  • Une ressource développée et hébergée par l’académie de Paris, avec une collaboration de l’académie d’Orléans-Tours ;
  • Une plateforme fonctionnant aussi bien sur ordinateur, tablette que smartphone ;
  • Un service accessible directement à partir de la page d’accueil de notre ENT académique ;
  • Un regroupement de plusieurs activités ne nécessitant aucune installation particulière (fonctionne dans navigateur avec accès à internet) ;
  • 30 activités mises à disposition en ce premier semestre 2025 dont certaines particulièrement utiles en cours de mathématiques (Codabloc, Script-Console, Geogebra ou encore MathALÉA par exemple).

Pourquoi utiliser Capytale ?

  • La plateforme rassemble plusieurs outils numériques utiles lors de nos séances de cours de mathématiques.
  • Elle est intégrée dans l’ENT des élèves et donc conforme au RGPD.
  • Elle est très intuitive.
  • Elle facilite grandement le partage d’activités numériques avec les élèves.
  • La récupération des copies y est automatique. (Voir même la correction selon les activités !).
  • Une évaluation est possible au sein de la plateforme sous forme de note ou/et de commentaire.
  • L’export des résultats est possible au format csv.
  • ... Cerise sur le gâteau depuis le premier semestre 2025 : intégration possible dans Éléa (et M@gistère).

Nouvelle interface

Depuis la rentrée 2024, Capytale propose une nouvelle interface plus moderne et plus fluide, avec un mode nuit.

Pour le reste pas de gros changement :

  • on retrouve la page "Mes activités" qui comme son nom l’indique rassemble nos propres activités mais qui permet également d’accéder à une activité dont on nous a fourni le code ou encore de créer une nouvelle activité.
  • ainsi que la page "La bibliothèque" qui rassemble à présent plus de 6000 activités partagées par des enseignants et enseignantes.

Quelles activités ?

À l’origine, Capytale a été conçue pour simplifier la création et le partage d’activités de codage entre enseignant·e·s et élèves.
Sur ce thème du codage, on trouve actuellement :

Console Python : historiquement la première proposée sur la plateforme, cette interface propose un environnement simple d’utilisation pour débuter dans le langage Python.

Codabloc : un environnement très similaire à Scratch.

Bloc-Python : un environnement proposé par Vittascience pour faire le lien entre Scratch et Python.

Notebook : un environnement pour la création d’activités interactives alliant des éléments de type texte et de type code.

SQL : un environnement pour travailler les bases de données.

OCaml : un environnement permettant de travailler le langage utilisé en classe préparatoire aux grandes écoles.

WEB : un environnement pour travailler avec les langages HTML, CSS et Javascript.

Mais depuis la rentrée 2023, la plateforme Capytale s’est beaucoup diversifiée et propose à présent des activités hors codage particulièrement utiles pour l’enseignement des mathématiques :

  • Geogebra
  • MathALÉA (plateforme proposant principalement des exercices à données aléatoires du cycle 3 à la terminale)

Et pour finir la toute dernière arrivée :

Notebook Xcas : un environnement permettant de faire du calcul formel au sein d’un notebook.

Compatibilité avec Éléa

Depuis avril 2025, une activité de type "Capytale" a fait son apparition dans Éléa.

Il est désormais possible de proposer des contenus Capytale directement dans un parcours Éléa. (Seules les activités PixelArt et CodePuzzle ne sont pas encore disponibles, elles le seront d’ici la rentrée scolaire 2025 avec un mode d’affichage optimisé.)
Le tutoriel disponible ici permet d’en savoir plus sur cette intégration.

Quelques copies d’écran pour se donner une idée

Console-Python :

Codabloc :

Bloc-Python :

Notebook :

Pour voir un exemple de Notebook, ouvrez Capytale via l’ENT et consultez ces recommandations de l’inspection pour la programmation Python en mathématiques :
http://capytale2.ac-paris.fr/web/b/549650 (ou coller le code 4ae7-549650)

Geogebra :

MathALÉA :

MathALÉA est aussi utilisé dans Capytale pour passer une version numérique de la Course Aux Nombres. Voir par exemple ce sujet de 2de 2024 :
https://capytale2.ac-paris.fr/web/b/3133727

Pour en savoir plus

Capytale propose une documentation disponible en ligne à l’adresse : https://capytale2.ac-paris.fr/wiki/
Une liste de diffusion permet en complément de se tenir informé­·e des nouveautés, de poser des questions aux autres utilisateurs et de contacter aisément les membres de l’équipe qui développe et gère Capytale. Ces derniers étant toujours très réactifs.
Une vidéo de présentation par l’académie de Paris est disponible ici : https://video.ac-paris.fr/mp4/2023-05/rev_-_capytale_-_marion_sarfati_hd.mp4