Des actions payantes

Les enseignants qui le souhaitent peuvent également participer à des actions payantes

Publié le 01/07/2024 | Modifié le 25/03/2025

Accueillir un auteur / un illustrateur dans la classe (Au cycle 1)

Les objectifs

  • EAC : rencontrer un artiste
  • Langage : échanger et communiquer

Les modalités d’accueil d’un auteur/d’un illustrateur (Rappel : durée de la visite 1 heure)

  • Penser une disposition « originale » de la classe pour créer un événement ou éventuellement changer de lieu (BCD, salle de sport, …)
  • Prévoir une place confortable pour chacun (une grande chaise pour l’auteur)
  • Pour les illustrateurs : prévoir des supports pour leur permettre de dessiner
  • Organiser un petit moment festif avec une boisson/ un goûter
  • Demander l’autorisation de faire des photos et des vidéos

Les activités proposées aux élèves pour la visite

Liste d’idées pour accueillir une visite (rien d’obligatoire, ni d’exhaustif)

Avant la visite :

  • Lire le livre écolire et d’autres livres du même auteur/du même illustrateur (chercher par exemple sur Youtube, les livres sonorisés)
  • Chercher quelques éléments sur la personne accueillie et les transmettre à ses élèves.
  • Préparer des questions à destination de l’auteur/illustrateur.
  • Contacter l’auteur par mail pour préparer la visite.

Pour la visite, on peut proposer :

  • Une exposition de travaux d’élèves autour des ouvrages étudiés.
  • Une mise en voix pour raconter en utilisant par exemple des masques, des marottes, une maquette, un tapis à conter…
  • Préparer quelques questions à poser à l’auteur
  • Selon l’ouvrage : inventer un nouveau passage, une nouvelle illustration, une nouvelle fin, un nouveau personnage… et le présenter à l’auteur. On peut utiliser par exemple le kamishibaï.
  • Selon l’ouvrage : imaginer une interview de l’auteur ou des « cartes postales » écrites par les personnages du livre à destination de l’auteur/ de l’illustrateur (« Pourquoi m’as-tu dessiné de si grandes oreilles ? Pourquoi on ne me voit que sur deux pages ? »…

Pour prolonger

Après la visite :

  • Illustrer le cahier de vie avec des photos et/ou des récits de l’événement sous forme de dictée à l’adulte
  • Utiliser cette visite comme projet à intégrer dans le PEAC.
  • Réutiliser les productions et les photos dans le cadre d’une exposition et de la fête écolire.
Accueillir un auteur (Cycle 1)

Accueillir un auteur/un illustrateur dans la classe (Aux cycles 2 et 3)

Les objectifs

  • EAC : rencontrer un artiste
  • Oral : échanger et communiquer
  • Produire des écrits pour préparer la visite

Les modalités d’accueil d’un auteur/d’un illustrateur (Rappel : durée de la visite 1 heure)

  • Penser une disposition « originale » de la classe pour créer un événement ou éventuellement changer de lieu (BCD, salle de sport, …)
  • Prévoir une place confortable pour chacun
  • Pour les illustrateurs : prévoir des supports pour leur permettre de dessiner
  • Organiser un moment festif avec une boisson
  • Demander l’autorisation de faire des photos et des vidéos

Les activités proposées aux élèves pour la visite

Liste d’idées pour accueillir une visite (rien d’obligatoire, ni d’exhaustif)

Avant la visite :

  • Lire le livre écolire et l’étudier en détails (cf. fiche de littérature) et d’autres livres du même auteur/du même illustrateur.
  • Inviter les élèves à chercher des renseignements sur l’auteur/illustrateur.
  • Préparer des questions à destination de l’auteur/illustrateur ; orienter les questions sur son travail plus que sur sa vie personnelle (rapport
  • texte/image, les procédés artistiques, les choix littéraires …)
  • Contacter l’auteur par mail pour préparer la visite.

Pour la visite, on peut proposer :

  • Une exposition de travaux d’élèves autour des ouvrages étudiés
  • Une mise en voix en utilisant par exemple des masques, des marottes, une maquette …
  • Préparer quelques questions à poser à l’auteur
  • Selon l’ouvrage : inventer un nouveau passage, une nouvelle illustration, une nouvelle fin, un nouveau personnage… et le présenter à l’auteur. On peut utiliser par exemple le kamishibaï.
  • Selon l’ouvrage : imaginer une interview de l’auteur ou des « cartes postales » écrites par les personnages du livre à destination de l’auteur/de l’illustrateur ( « Pourquoi m’as-tu dessiné de si grandes oreilles ? Pourquoi on ne me voit que sur deux pages ? » …)
  • Préparer une interview : en utilisant des dispositifs journalistiques (exemples : des chroniqueurs, une radio, un plateau TV …)
  • Jeu de rôle : se mettre à la place de l’auteur dans une interview et le laisser corriger ensuite ; imaginer l’interview d’un des personnages du livre…
  • Utiliser la webradio pour enregistrer l’interview et la diffuser via l’OCCE

Pour prolonger

Après la visite :

  • Illustrer l’ENT et/ou le carnet de littérature avec des photos et/ou des récits de l’événement.
  • Utiliser cette visite comme projet à intégrer dans le PEAC.
  • Réutiliser les productions et les photos dans le cadre d’une exposition etde la fête écolire
Accueilir un auteur (Cycle 2 et 3)

Mettre en voix un texte aux cycles 2 et 3

Les objectifs

  • EAC : rencontrer un artiste
  • Oral : mettre en voix un texte
  • Lecture : lire et comprendre un texte lu

Les modalités d’accueil d’un comédien.ne (Durée de la séance : une séance de 2 heures ou deux séances de 2 heures.)

  • Penser à une disposition « pratique » de la classe pour recevoir le comédien.ne.
  • Demander l’autorisation de faire des photos, des vidéos, un enregistrement audio.

Activités proposées aux élèves

Avant l’intervention du comédien :

  • Lire le livre écolire et l’étudier en détails (cf. fiche de littérature) : le texte doit être bien compris des élèves.
  • Choisir un extrait et taper le tapuscrit du texte choisi.
  • Prendre contact avec le comédien pour se mettre d’accord sur le découpage du texte.
  • Commencer une première répartition du texte entre élèves : surligner les parties lues.
  • Amorcer le travail de mise en voix en faisant des essais, des propositions de mise en voix du texte.
  • Ecouter les mises en voix mises en ligne sur Genially

Pendant l’intervention du comédien :

  • Être en co-intervention avec le professionnel lors de sa venue dans la classe

Après l’intervention du comédien :

  • Organiser une restitution « publique » (parents/autre classe… ) du travail sur la mise en voix.
  • Possibilité d’envoyer au CPC de circonscription une capture vidéo qui sera mise en partage sur Genially
Mise en voix (Cycle 2 et 3)