Des actions payantes
Les enseignants qui le souhaitent peuvent également participer à des actions payantes
Publié le 01/07/2024 | Modifié le 25/03/2025
Accueillir un auteur / un illustrateur dans la classe (Au cycle 1)
Les objectifs
- EAC : rencontrer un artiste
- Langage : échanger et communiquer
Les modalités d’accueil d’un auteur/d’un illustrateur (Rappel : durée de la visite 1 heure)
- Penser une disposition « originale » de la classe pour créer un événement ou éventuellement changer de lieu (BCD, salle de sport, …)
- Prévoir une place confortable pour chacun (une grande chaise pour l’auteur)
- Pour les illustrateurs : prévoir des supports pour leur permettre de dessiner
- Organiser un petit moment festif avec une boisson/ un goûter
- Demander l’autorisation de faire des photos et des vidéos
Les activités proposées aux élèves pour la visite
Liste d’idées pour accueillir une visite (rien d’obligatoire, ni d’exhaustif)
Avant la visite :
- Lire le livre écolire et d’autres livres du même auteur/du même illustrateur (chercher par exemple sur Youtube, les livres sonorisés)
- Chercher quelques éléments sur la personne accueillie et les transmettre à ses élèves.
- Préparer des questions à destination de l’auteur/illustrateur.
- Contacter l’auteur par mail pour préparer la visite.
Pour la visite, on peut proposer :
- Une exposition de travaux d’élèves autour des ouvrages étudiés.
- Une mise en voix pour raconter en utilisant par exemple des masques, des marottes, une maquette, un tapis à conter…
- Préparer quelques questions à poser à l’auteur
- Selon l’ouvrage : inventer un nouveau passage, une nouvelle illustration, une nouvelle fin, un nouveau personnage… et le présenter à l’auteur. On peut utiliser par exemple le kamishibaï.
- Selon l’ouvrage : imaginer une interview de l’auteur ou des « cartes postales » écrites par les personnages du livre à destination de l’auteur/ de l’illustrateur (« Pourquoi m’as-tu dessiné de si grandes oreilles ? Pourquoi on ne me voit que sur deux pages ? »…
Pour prolonger
Après la visite :
- Illustrer le cahier de vie avec des photos et/ou des récits de l’événement sous forme de dictée à l’adulte
- Utiliser cette visite comme projet à intégrer dans le PEAC.
- Réutiliser les productions et les photos dans le cadre d’une exposition et de la fête écolire.
Accueillir un auteur/un illustrateur dans la classe (Aux cycles 2 et 3)
Les objectifs
- EAC : rencontrer un artiste
- Oral : échanger et communiquer
- Produire des écrits pour préparer la visite
Les modalités d’accueil d’un auteur/d’un illustrateur (Rappel : durée de la visite 1 heure)
- Penser une disposition « originale » de la classe pour créer un événement ou éventuellement changer de lieu (BCD, salle de sport, …)
- Prévoir une place confortable pour chacun
- Pour les illustrateurs : prévoir des supports pour leur permettre de dessiner
- Organiser un moment festif avec une boisson
- Demander l’autorisation de faire des photos et des vidéos
Les activités proposées aux élèves pour la visite
Liste d’idées pour accueillir une visite (rien d’obligatoire, ni d’exhaustif)
Avant la visite :
- Lire le livre écolire et l’étudier en détails (cf. fiche de littérature) et d’autres livres du même auteur/du même illustrateur.
- Inviter les élèves à chercher des renseignements sur l’auteur/illustrateur.
- Préparer des questions à destination de l’auteur/illustrateur ; orienter les questions sur son travail plus que sur sa vie personnelle (rapport
- texte/image, les procédés artistiques, les choix littéraires …)
- Contacter l’auteur par mail pour préparer la visite.
Pour la visite, on peut proposer :
- Une exposition de travaux d’élèves autour des ouvrages étudiés
- Une mise en voix en utilisant par exemple des masques, des marottes, une maquette …
- Préparer quelques questions à poser à l’auteur
- Selon l’ouvrage : inventer un nouveau passage, une nouvelle illustration, une nouvelle fin, un nouveau personnage… et le présenter à l’auteur. On peut utiliser par exemple le kamishibaï.
- Selon l’ouvrage : imaginer une interview de l’auteur ou des « cartes postales » écrites par les personnages du livre à destination de l’auteur/de l’illustrateur ( « Pourquoi m’as-tu dessiné de si grandes oreilles ? Pourquoi on ne me voit que sur deux pages ? » …)
- Préparer une interview : en utilisant des dispositifs journalistiques (exemples : des chroniqueurs, une radio, un plateau TV …)
- Jeu de rôle : se mettre à la place de l’auteur dans une interview et le laisser corriger ensuite ; imaginer l’interview d’un des personnages du livre…
- Utiliser la webradio pour enregistrer l’interview et la diffuser via l’OCCE
Pour prolonger
Après la visite :
- Illustrer l’ENT et/ou le carnet de littérature avec des photos et/ou des récits de l’événement.
- Utiliser cette visite comme projet à intégrer dans le PEAC.
- Réutiliser les productions et les photos dans le cadre d’une exposition etde la fête écolire
Mettre en voix un texte aux cycles 2 et 3
Les objectifs
- EAC : rencontrer un artiste
- Oral : mettre en voix un texte
- Lecture : lire et comprendre un texte lu
Les modalités d’accueil d’un comédien.ne (Durée de la séance : une séance de 2 heures ou deux séances de 2 heures.)
- Penser à une disposition « pratique » de la classe pour recevoir le comédien.ne.
- Demander l’autorisation de faire des photos, des vidéos, un enregistrement audio.
Activités proposées aux élèves
Avant l’intervention du comédien :
- Lire le livre écolire et l’étudier en détails (cf. fiche de littérature) : le texte doit être bien compris des élèves.
- Choisir un extrait et taper le tapuscrit du texte choisi.
- Prendre contact avec le comédien pour se mettre d’accord sur le découpage du texte.
- Commencer une première répartition du texte entre élèves : surligner les parties lues.
- Amorcer le travail de mise en voix en faisant des essais, des propositions de mise en voix du texte.
- Ecouter les mises en voix mises en ligne sur Genially
Pendant l’intervention du comédien :
- Être en co-intervention avec le professionnel lors de sa venue dans la classe
Après l’intervention du comédien :
- Organiser une restitution « publique » (parents/autre classe… ) du travail sur la mise en voix.
- Possibilité d’envoyer au CPC de circonscription une capture vidéo qui sera mise en partage sur Genially