Diplôme National du Brevet

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Diplôme National du Brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats ont lieu les jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018 (la session de remplacement a lieu les jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2018).

 

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

 

Suite à l'arrêté du 27 novembre 2017 modifiant l'arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet, le diplôme national du brevet est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Celles-ci en quatre épreuves écrites par discipline, sur une journée et demie, et une épreuve orale.

L'épreuve orale porte "sur l'enseignement d'histoire des arts ou l'un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours Citoyen, du parcours Santé ou du parcours d'Éducation Artistique et Culturelle". Dans la cas où l'épreuve portera sur l'enseignement d'histoire des arts, on se réfèrera aux attendus de fin de cycle, aux démarches pédagogiques et aux thématiques définies dans le programme d'histoire des arts de cycle 4.