Restitution du chef d'oeuvre au lycée Jacques Coeur de Bourges

|   actualité hôtellerie-restauration-alimentation
Partager

Le projet Chef d’oeuvre mené par les élèves des deux classes de baccalauréat professionnel cuisine s’est conduit sur deux années avec pour finalité la production d'un livre de recettes de 62 pages.

Le projet Chef d’oeuvre mené par les élèves des deux classes de baccalauréat professionnel cuisine s’est conduit sur deux années (retrouvez la vidéo de présentation ici).

Le point de départ a été le référentiel du diplôme et la variété des domaines de compétences à travailler. L’objet proposé aux élèves a été la conception d’un ouvrage de recettes de cuisine et des tutoriels vidéo. Mais la volonté a été plus large et plus vaste : intégrer les disciplines et matières d’enseignement général. Les élèves ont choisi un produit, une région leur a été attribuée. Ils ont donc construit leur travail autour de ces deux thèmes. Les disciplines d’enseignement général ont été intégrées par le biais d’une minute Sciences, de la syntaxe et de l’orthographe ainsi que l’expression orale. Les professeurs de cuisine ont travaillé avec les élèves sur la prise de vue et le soin à apporter à son travail pour valoriser de petites séquences vidéo. Outre le livre de recettes de 62 pages dont 19 double-pages élèves, ce sont des tutoriels vidéo qui ont été réalisés. Une chaîne a été créée pour l’archivage des données et la présentation au grand public. Un lien QR Code au sein de la recette pointe vers le tutoriel pour permettre l’accès à un public amateur.

De plus, les élèves sont inscrits au concours de chefs d'oeuvre organisé par la fondation Colbert pour lequel ils ont  été sélectionnés et peuvent être récompensés : résultats le 21 juin à Tours au Lycée Professionnel Becquerel à Tours.

L'équipe des auteurs du livre entourant Monsieur Chiffre, DASEN du Cher.

   
      
   
  
 
 
 

 

 

  
Présentation du projet Extrait d'une recette du livre  
     

 

Retour