Leçon de vocabulaire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Leçon de vocabulaire

Ce travail a été réalisé par une équipe de quatre professeurs de lettres-histoire de lycée professionnel, responsables de formation continue à l'IUFM d'Orléans - Tours :

Christine Fuchez,  LP François Clouet, Tours
Caroline Ouvrier-Buffet, LP Paul Gauguin, Orléans - La Source
Sophie Petit, LP François Clouet, Tours
Annabel Touzani, LP Sonia Delaunay, Blois

 

sous la direction de Françoise Torregrosa, professeure agrégée de lettres au lycée professionnel François Clouet de Tours et formatrice à l'IUFM d'Orléans - Tours.

Leur production comporte, d'une part, une mise au point théorique sur la question de l'appropriation du lexique par les élèves et, d'autre part, des fiches pratiques pour une mise en oeuvre en classe. L'ensemble de leurs travaux s'appuie sur les interventions et publications de Jacqueline Picoche, auteure du Dictionnaire du français usuel (en collaboration avec Jean-Claude Rolland, éd. De Boeck-Duculot, 2002) et de Marie-Anne Paveau, linguiste et didacticienne, auteure de plusieurs ouvrages et articles sur l’enseignement - apprentissage du lexique.

Elles ont travaillé à ce projet durant deux années scolaires, avec détermination et enthousiasme, malgré les difficultés de coordination et les contraintes d'emploi du temps, mais toujours conscientes de l'importance de l'enjeu, celui d'aider plus efficacement les élèves à acquérir du vocabulaire et enrichir leur bagage lexical pour qu'ils deviennent plus autonomes et, osons le dire, plus performants dans l'expression de leur pensée, donc plus libres.

Elles espèrent que ces propositions, expérimentées avec leurs propres élèves, pourront aider des collègues dans leurs pratiques, sachant qu’il est souhaitable que chacun les adapte aux réalités spécifiques de sa classe.

Nous les remercions très vivement pour leur engagement, pour le travail considérable entrepris et pour la qualité de leurs productions, au nom de tous les enseignants de lettres, en particulier de tous les enseignants de lettres en lycée professionnel.

 

Propositions de séances à partir des articles du Dictionnaire du français usuel* suivants :

Dossier

*Les fiches de travail proposées nécessitent l'acquisition du dictionnaire, lequel pourrait être acheté par les C.D.I. des établissements.