Traam 2022-2023 Scénario 2 - L'engagement dans les métiers comptables via un regard plus moderne - Projet 3

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Période de réalisation : —mardi 18 octobre 2023 de 9h00 à 12h00

——Public visé : 66 élèves de Terminale BAC Professionnel AGOrA et 33 élèves de 1ère BAC Professionnel AGOrA

—Objet d’étude : Favoriser l’implication des élèves dans leur projet professionnel, la poursuite vers des études post-bac, ou l’aide à l’insertion professionnelle.

—Objectif(s) de l'expérimentation :

- Accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation (préparation au module insertion professionnelle) ; 

- S’autoévaluer en apprenant à se connaître, à faire le bilan de ses compétences/capacités, de ses talents et ainsi renforcer sa confiance et son estime de soi ;

- Identifier les secteurs et les métiers qui recruteront demain ;

- Susciter l’envie de s’engager dans une formation supérieure grâce à un temps d’échange sur les attendus des professionnels (diplômes à avoir pour accéder au poste – préparation au module poursuite d’études) ;

- Développer sa communication orale en échangeant avec des professionnels ;

- Impliquer les élèves dans leur projet professionnel ;

- Trouver une alternance, un stage ou un emploi.

—Scénario pédagogique :

Cette action est un échange avec des professionnels lors d’un salon de l’emploi avec 140 stands. Il se déroulera sous forme de « jobdating » le 18 octobre 2022 de 9h00 à 12h00 (la matinée est réservée exclusivement aux lycées de l’agglomération – ouvert l’après-midi au public).

Les professionnels sont présents pour découvrir des nouveaux talents, embaucher des futurs candidats, détecter des potentiels.

Le salon a été mis en place par la Métropole, pour montrer aux professionnels la richesse des formations locales présentes dans le bassin orléanais et de faciliter la rencontre avec de nouveaux diplômés ou futurs diplômés. Cela permettra également aux professionnels d’identifier les formations et leurs noms car les formations sont souvent changeantes ou portent des acronymes non distinctifs. (Offrir une meilleure visibilité). Les enjeux sont de conserver les compétences dans le territoire, permettre l’adéquation de l’offre et compétences locales et permettre aux lycées de développer son réseau école entreprise. Cible : diplômés juin 2022 et juin 2023. Les offres qui seront proposées seront des projections dans les 6 mois après l’obtention du bac, ou des postes qui sont régulièrement vacants (immédiatement à +12 mois maximum).

Cette action va permettre aux élèves d’avoir accès à des structures qu’ils n’auraient jamais en temps ordinaire. C’est un lien direct avec des organisations de divers secteurs pour décrocher un emploi, une alternance ou un stage.

Les élèves disposent de la liste des organisations ainsi que de la liste par famille de métier. Cette liste a été fournie en amont par les organisateurs pour préparer les élèves aux divers entretiens.

L’élève doit être curieux : comment accéder au poste ? Études ? Formation ?...

« J’écoute l’entreprise », quel est le métier ? Qu’est-ce que le professionnel a retenu de moi ? Mes compétences, mes objectifs, mes atouts… Un questionnement est à préparer par l’élève.

Il faut que l’élève reparte avec un contact pour relancer l’organisation : « possibilité d’avoir un contact pour échanger sur… ou pour visiter votre organisation … ». Repartir avec une carte de visite par exemple pour relancer ou envoyer son dossier de candidature.

Pour cela, nous avons à préparer les élèves à cette rencontre : outre les classiques CV et Lettre de motivation, l’élève doit préparer son « pitch » afin de structurer sa démarche et favoriser les échanges avec les professionnels lors de cette matinée. Le préparer à faire passer des émotions, donner une image professionnelle par des termes techniques et ainsi se démarquer des autres.

Environ 14 – 15 entretiens par élève avec des professionnels « choisis » : se nourrir des questions posées pour gagner en assurance. Pour cela il va faire une liste des structures qu’il souhaite et les classer.

 
 

Mobilisation des compétences du CRCN :

  • 1.1 Mener une rechercher et une veille d’information
  • 2.1 Interagir
  • 2.2 Partager et publier
  • 2.3 Collaborer
  • 3.1 Développer des documents textuels

Plus-values du projet sur l'engagement des élèves :

Retour de l'équipe enseignante :

" La préparation en amont à la participation à cet événement s’est avérée essentielle, non seulement au niveau du savoir-faire, mais aussi, du savoir être notamment en termes d’estime de soi, d’image, d’oralité et de communication.

Cet exercice d’entretien en face à face permet de valoriser le potentiel de chaque élève lors de la phase orale. Ils ont pris progressivement conscience de leurs points forts et de ceux restant à améliorer.

À travers le regard des professionnels et de leurs précieux conseils, les jeunes gens ont appris à gagner :

- en confiance en eux ;

- en autonomie ;

- en maturité ;

Dans le cadre de cette action, ils ont pu prendre conscience que l’apparence est primordiale. Que ce soit au niveau du code vestimentaire, de la posture, du regard, il faut faire attention à l’attitude globale, y compris au langage employé.

Des pistes d’amélioration sont à envisager pour beaucoup. Mais la pratique et l’entrainement devraient permettre de venir à bout de ces lacunes.

Quelques retombées pour certains élèves : job d’été, PFMP 6 et pistes pour des alternances.

Cette action est à reconduire mais le temps de préparation a été un peu court. Il faudra prévoir un temps plus long notamment pour faire plus de simulations avant le jour J."