
Agrégation interne 2025-2026
Informations, ressources et séances pour préparer l’agrégation interne en histoire-géographie.
Publié le 04/05/2025 | Modifié le 12/11/2025
- le planning des séances
- la présentation du concours et de la formation dans l’académie.
- le replay de la visioconférence du 14 mai 2025 pour la présentation du concours
La formation, de septembre à janvier, a lieu tous les mercredis.
- Les séances se dérouleront à Tours et/ou à Orléans à l’université et dans les lycées (pour la préparation aux oraux)
- Des ressources sont désormais disponibles en ligne sur le site académique. Protégées par un mot de passe, elles vous permettent de commencer à travailler à distance dès votre inscription.
Les questions au programme sont :
Histoire
- L’âge des révolutions (années 1770-1804) - France, États-Unis, Saint-Domingue, Irlande, Pays-Bas autrichiens et Provinces-Unies (nouvelle question)
- L’Empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian de 1962 (ancienne question)
Géographie
- La France : géographie générale
- Environnements : approches géographiques
- L’âge des révolutions (années 1770-1804) - France, États-Unis, Saint-Domingue ; Irlande, Pays-Bas autrichiens et Provinces-Unies (nouvelle question)
- L’Empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian de 1962 (ancienne question)
La France
Les fiches présentées sont des synthèses des principaux thèmes sur la géographie de la France. Elles sont un complément aux cours proposés dans le cadre de la formation.
Tous les documents sont protégés par un mot de passe. Ils sont réservés aux collègues inscrits dans la formation.
- Organisation du territoire
- Espaces et dynamiques urbaines
- Espaces et systèmes productifs
- Les transports
- L’environnement
- Les aménagements
- Les espaces ruraux
- Les risques
- Les dynamiques de peuplement (à venir)
- Les territoires ultra-marins (à venir)
Environnement : approches géographiques
Séance 1 - La dissertation
- Méthode et exemple en géographie : métropoles et changements globaux
- Méthode et exemple en histoire : entrer en révolution
Pour débuter dans la question de géographie : les environnements : approches géographiques
Nous vous rappelons que vous pouvez rédiger un sujet en histoire ou en géographie (ou les deux) avant le 20 aout.
- en histoire : entrer en révolution.
- en géographie : habiter un parc naturel en France.
Séance 2 (visio-conférence) et séance 3 (15 octobre 2025) - L’analyse de documents
Dans un premier temps, la séance est centrée sur les corrections des sujets de dissertation :
- Géographie (France, environnements) : habiter un parc naturel en France
- Histoire (l’âge des révolutions) : entrer en révolution
Dans un second temps, nous aborderons la méthodologie de la troisième épreuve - le commentaire, analyse scientifique et utilisation pédagogique de documents.
- à partir d’un sujet en géographie : tourisme et environnements
- méthode et proposition de correction du sujet tourisme et environnements
Sujets libres pour le commentaire, analyse scientifique et utilisation pédagogique de documents :
- Géographie : les dynamiques de peuplement en France
- à partir d’un sujet d’histoire : Les exclus et les laissés-pour-compte dans les révolutions (années 1770-1804) : France, États-Unis, Saint-Domingue, Irlande, Pays-Bas autrichiens et Provinces-Unies
Vous trouverez ici la proposition de méthode et les corrections :
- Correction - les dynamiques de peuplement en France
- Correction - Les exclus et les laissés-pour-compte dans les révolutions (années 1770 - 1804)
Séance 4 - 12 novembre 2025 - La production graphique
Cette séance de méthodologie est centrée sur les productions graphiques.
Vous pouvez préparer la séance en préparant l’un des trois dossiers documentaires ci-dessous :
- Pour entrer dans la formation : raisonner spatialement et représenter.
- Construire un croquis intermédiaire : le sillon lorrain.
- Construire un schéma intermédiaire : le grand Genève.
- Construire un plan légende : tourisme et front écologique en Afrique
- Construire une carte de synthèse : les littoraux français.
- La sémiologie graphique
- Séance (avec les corrigés) sur les productions graphiques
Fiches d’approfondissement épistémologique et didactique
Les fiches ci-dessous sont associées à chacun des oraux. Construites autour d’une notion centrale au cœur des programmes, elles offrent un approfondissement épistémologique et didactique :
- Habiter
- Mobilités
- Métropoles
- Développement
- Géopolitique
- Analyse spatiale
- Mondialisation
- Environnement
- Peuplement
- Risques
- Systèmes productifs
- Tourisme