Traam 2022-2023 Scénario 2 - L'engagement dans les métiers comptables via un regard plus moderne - Projet 1

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Cliquez sur l'image pour visualiser la vidéo résumant le processus du projet EPA :

 

Période de réalisation : —Novembre 2022

——Public visé : DCG et Terminales STMG (enseignements spécifiques SIG, GF et Mercatique)

—Objet d’étude : Le projet projet d'orientation des élèves de terminale STMG

—Objectif(s) de l'expérimentation :

- Favoriser la projection des élèves vers un choix d'orientation, notamment dans la filière comptable

- Préparer des arguments pour la partie liée au processus de réflexion sur l'orientation du Grand Oral

- Permettre aux étudiants de DCG de faire preuve de pédagogie et d'écoute pour l'accompagnement des élèves de terminale.

—Scénario pédagogique :

Sur une journée, dans un tiers-lieu, chaque équipe d'élèves/étudiants réalise un projet de mini entreprise S, sur une thématique donnée par EPA. Les équipes sont coachées par un mentor professionnel et accompagnées par un enseignant.

A la fin de la jounrnée, un jury récompense le meilleur projet. Le jury est constitué du Proviseur du lycée Paul Louis Courier et de 5 professionnels de la comptabilité-gestion.

 
 

Mobilisation des compétences du CRCN :

  • 2.1 Interagir
  • 2.2 Partager et publier
  • 2.3 Collaborer
  • 3.1 Développer des documents textuels
  • 3.2 Développer des documents multipmédia

Plus-values du projet sur l'engagement des élèves :

Points forts :

- Un lieu propice à l’esprit collaboratif. Des entrepreneurs présents sur le site Mame, mais extérieurs au projet, pouvaient librement observer l’événement. Certains ont même spontanément proposé de se joindre à nous, en tant que membres du jury et témoins flash. Il règne un véritable esprit dédié à l’innovation ouverte dans ce lieu.

- Les mentors professionnels étaient présents en nombre pour accompagner les jeunes avec un regard très bienveillant, ce qui a été ressenti très positivement.

- Un jury pointilleux, exigeant et constructif : des questions pour faire progresser les élèves et étudiants, placés dans une posture professionnelle

- L’organisation de la journée était bien rodée, avec différents temps et animations. Il n’y avait pas de temps mort.

- Un témoignage flash par une athlète para olympique très touchant et inspirant pour les jeunes. Ils étaient dans le concret.

- Elèves et étudiants ont joué le jeu : il n’y a pas eu de débordement. Ils ont été exemplaires, malgré les craintes légitimes du gestionnaire du lieu.

- La remise de diplômes et de goodies : cela marque l’évènement

- L’accueil café et le repas offert aux professeurs a permis d’échanger avec les organisateurs et les professionnels en présence. Nous avons ainsi pu nous projeter sur des projets de plus grande envergure pour l’an prochain.

- Une communication bilan via Linkedin qui rend visible l’action auprès des partenaires

- La captation vidéo réalisée par Madame Doucet et ses élèves : cela peut nourrir notre communication aussi bien en pré bac et post bac, et renforcer la visibilité et l’attractivité du lycée

Axes d’amélioration :

- Décloisonnement et droit à l’image : Le droit à l’image demandé le jour même pour BPVDL a dégradé les possibilités de mixer les groupes STMG/DCG puisque les élèves mineurs n’ont pas pu avoir d’autorisation parentale et ont en conséquence été placés dans le fond de la salle pour ne pas être filmés. 8 STMG se sont retrouvés entre eux et n’ont pas pu échanger avec des DCG alors qu’il s’agissait d’un objectif prioritaire pour Paul Louis Courier. Par ailleurs, nous n’avons pas, à ce jour, de retour sur le contenu des captations par BPVDL.

- Communication : Un article rédigé par la presse locale (ex : Nouvelle République) aurait été un plus. L’incertitude quant à la venue des journalistes était présente le jour J et ils ne sont finalement pas venus. Il faudrait anticiper en amont pour prévoir d’une date de passage.

- Classes impliquées et accompagnateurs : Il faudrait faire participer les 3 classes de STMG du lycée pour ne pas créer de différences entre les classes.

- Un contenu peut être trop simple pour les DCG 3, en l’absence d’analyse financière poussée demandée. EPA serait sans doute plus pertinent pour des DCG 1 ou DCG2

- Anticiper l’accompagnement par les professeurs et prévoir des remplacements possibles en cas d’impératifs de dernière minute

- Numérique : Les participants n’ont pas réussi à écrire sur les documents préparés sur l’espace de stockage en ligne via Nextcloud. Les organisateurs EPA ont de plus estimé que l’ordinateur venait en fait réduire les échanges et que le support papier était plus adapté. Finalement, le volet numérique du projet a émané des propositions des élèves/étudiants, qui, pour la plupart, ont imaginé une application dédiée à la pratique sportive. Par ailleurs, ils ont présenté un support numérique de leur projet.