MobiKlasse

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

En cette rentrée 2021, la région académie Centre Val de Loire accueille avec grand plaisir sa première animatrice MobiKlasse, Francisca Badum. Bienvenue à elle!

Programme

mobiklasse.de est une initiative de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes. Mis en place en coopération avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la Robert Bosch Stiftung, le programme fait la promotion de la culture et la langue allemandes. Il est soutenu financièrement par Mercedes-Benz France, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et le Goethe-Institut.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les professeurs d’allemand, la direction d’un collège ou d’une école, les parents d’élèves ou encore les comités de jumelage invitent les animateurs allemands du programme dans leurs établissements scolaires.

Les animateurs et animatrices allemands, par ailleurs souvent des futurs professeurs en formation, mettent en place des animations ludiques – par exemple autour du rappeur «Cro», du hip-hop ou encore des jeux linguistiques pour montrer aux élèves français des connexions amusantes entre le français et l’allemand et leur permettre ainsi de porter un premier regard sur la vie culturelle en Allemagne.

Et c’est parti!

Les animateurs et animatrices allemands, jeunes, de bonne humeur, pleins d’idées, apportent une vision fraîche de leur pays. Cette vision de l’Allemagne est attrayante, joyeuse, actuelle, et souvent à l’encontre de représentations un peu unilatérales que peuvent avoir les élèves français. C’est de manière ludique que la langue et la culture du pays voisin sont présentées pendant une heure de cours.

L’allemand est la langue la plus parlée dans l’Union Européenne; l’Allemagne, le premier partenaire économique de la France: autant d’arguments qui devraient justifier un nouvel intérêt pour l’apprentissage de l’allemand.

Le programme mobiklasse.de est conçu comme un élément d’orientation pour le futur choix de la deuxième langue étrangère dans les établissements scolaires en France. Ce programme poursuit cet objectif en France en coopération étroite avec le Ministère de l’Education nationale et les Académies concernées. Son homologue FranceMobil fonctionne de la même façon en Allemagne en faisant la promotion avec le plus grand succès de la langue et de la culture française.

Courrier de Francisca Badum

Madame, Monsieur,

Je m’appelle Francisca Badum, et je suis la nouvelle animatrice de mobiklasse.de à Tours pour l’année scolaire 2021/2022. Mon but est d’éveiller auprès de vos élèves un intérêt pour la langue et la culture allemandes dans la région Val de Loire et de les informer sur les programmes de mobilité.

De la même manière que son homologue FranceMobil (www.francemobil.fr) en Allemagne, mobiklasse.de intervient dans les établissements du premier et du second degré en France pour soutenir l’apprentissage de l’allemand.

Le programme mobiklasse.de (anciennement DeutschMobil) propose depuis plus de 20 ans des animations autour de la langue et de la culture allemandes en France. Les animatrices et animateurs se sont fixé les objectifs suivants : donner envie aux élèves d’apprendre la langue du partenaire, participer à un projet franco-allemand et envisager une mobilité dans le cadre d’un échange dans le pays partenaire.

En 2021 mobiklasse.de propose, en plus des animations en présentiel, des formats d’animations en ligne, transmises dans les salles de classe ou individuellement chez les élèves. Composées de différentes activités et médias (jeux de groupe, quiz, musique actuelle), les animations en ligne reposent sur l’idée de l’interaction et sur l’approche ludique prévues par le programme.

mobiklasse.de propose gratuitement et sur votre invitation (via un formulaire de demande d’intervention sur le site www.mobiklasse.de/registration) plusieurs types d’interventions, telles que :

  • une animation d’une heure auprès des élèves sur le point de se déterminer quant au choix de la LV1 ou LV2 (5ième / 6ième au collège). Pour certaines académies, le choix peut aussi avoir lieu dès la maternelle le CP, le CE1 ou le CE2. Cette animation est complétée par une lettre d’information adressée aux parents.
  • une animation auprès de lycéens en formation professionnelle, dont le contenu peut être défini en fonction du projet de l’établissement ou en vue de mobilités utures des élèves en Allemagne.
  • une participation à la journée portes ouvertes d’un établissement scolaire ou à une réunion d’information sur le choix des langues.
  • une action spéciale, par exemple lors des semaines ou journées européennes organisées dans un établissement ou à la mairie avec des informations et des jeux sur l'Allemagne et la langue allemande.

mobiklasse.de vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter notre site internet (www.mobiklasse.de) ou à me contacter. Je suis à votre disposition et à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.

Cordi’allemand,

Francisca Badum Animatrice mobiklasse.de 2021/22