Protocole concernant la réception de texte permettant de préciser le niveau de fonctionnalité des dispositifs selon les élèves testés - niveau collège

1.       Première situation :  rappel de texte

Objectif : évaluer la capacité à construire une représentation mentale à partir d'un texte

Lecture à haute voix du texte « Danny »

« Je vais te lire une histoire, il va falloir la raconter ensuite en la reformulant. Pour avoir le plus de chance d'y arriver, il faut se représenter mentalement lhistoire. »

Recueillir à la fois les données concernant les données relatives à ce premier essai de rappel.

Questions possibles « facilitantes » : qui sont les personnages ? que font-ils ? que se passe-t-il ?où cela se passe-t-il ? pourquoi ?

On évalue en % le taux de réussite.

On peut évaluer également de façon qualitative si l'élève utilise la reformulation ou pas (rappel « littéral »), si le rappel met en évidence une évocation précise des personnages quand à ce qu'ils sont, ce qu'ils ont fait, ce qu'ils pensent, leurs intentions, et ce pour déterminer l'aptitude à établir des liens complexes (comme les liens de causalité, plus difficiles à établir que les liens chronologiques).

Il s'agit de pouvoir répondre à la question suivante concernant ce premier palier :

- Palier 1 : l'élève est-il capable de rappeler un texte dont les difficultés sont adaptées à ses possibilités

2.       Deuxième situation : réponse à un questionnaire

Objectif : évaluer la capacité à prélever, localiser et traiter des informations de niveau 1 (littérales ou également inférentielles selon les possibilités) dans un texte

Lecture du texte "Kanty" à haute voix :

« Je vais lire un texte, ensuite, tu devras répondre à des questions, S'il y a des réponses dont tu n'es pas sûr ou que tu ne connais pas, on pourra rechercher dans le texte, mais il faudra me dire d'abord  quelle partie du texte je devrai relire (début milieu, fin). »

Lorsque l'élève a précisé la partie de texte concernée, on lui présente les parties de ce texte masquées pour qu'il en désigne une.
Lorsque l'élève a désigné un paragraphe, en faire la lecture à haute voix, déterminer si l'information y figure, sinon recacher le paragraphe et faire une autre recherche.

Variables didactiques :
Le découpage du texte peut être effectué en 3, 4 ou 5 parties.
Les questions peuvent relever de la dénotation, connotation, interprétation.
Les questions peuvent être présentées dans l'ordre chronologique du récit ou en désordre.
Concernant le test, on fera varier le nombre de parties, en conservant des questions littérales ordonnées.

Suivant le cas, on peut rajouter les questions « inférentielles » au questionnaire n°1.

Il s'agit de pouvoir répondre à la question suivante concernant ce deuxième palier :

- Palier 2 : l'élève est-il capable de prélever, localiser et traiter des informations de niveau 1 (littérales) dans un texte

3.  Troisième situation : écoute et compréhension d'un texte lu par une voix de synthèse

L   a) Laisser l'élève découvrir un texte déjà abordé avec le logiciel : prise en main technique. (texte "Danny" ou "Kanty")

L'objectif est une familiarisation et un apprentissage des possibilités du logiciel. Le travail sur le texte est secondaire, l'objectif restant centré sur la prise en main du logiciel. On demande simplement à l'élève de répéter le paragraphe qu'il vient d'écouter.

Le texte est lu paragraphe par paragraphe, et les premières impressions sont recueillies (problèmes de compréhension dus à la voix elle-même).
 

      b) Situation d'écoute d'un texte avec utilisation du logiciel (texte "Voleur")

Partie 1 : texte entendu paragraphe par paragraphe pour les deux premiers paragraphes, avec demande de reformulation à la fin de chaque écoute

Un problème de compréhension programmé par l'auteur, concernant la véritable identité du voleur.
Le dévoilement progressif (la fin du texte n'est pas lue) autorise une première construction de l'intrigue avec deux possibilités. L'écoute de l'avant dernier paragraphe a pour but de disqualifier une possibilité. Cette activité permet de tester si l'élève dispose d'une « souplesse d'esprit » suffisante pour rectifier une erreur de compréhension et reconstruire une représentation cohérente en fonction des nouvelles informations dévoilées.


(Objectif : déterminer la capacité à contrôler et ajuster sa compréhension en fonction d'indices non concordants, évaluer l'aptitude à faire évoluer sa représentation mentale.)

Il s'agit de pouvoir répondre à la question suivante concernant ce troisième palier :

- Palier 3 : l'élève est-il capable de tirer parti du logiciel dans certaines situations d'apprentissage ?