Objectif : évaluer la capacité à construire une représentation mentale à partir d'un texte
Lecture à haute voix du texte « Danny »
« Je vais te lire une histoire, il va falloir la raconter ensuite en la reformulant. Pour avoir le plus de chance d'y arriver, il faut se représenter mentalement lhistoire. »
Recueillir à la fois les données concernant les données relatives à ce premier essai de rappel.
Questions possibles « facilitantes » : qui
sont les personnages ? que font-ils ? que se passe-t-il ?où cela
se passe-t-il ? pourquoi ?
On évalue en % le taux de réussite.
On peut évaluer également de façon qualitative si l'élève
utilise la reformulation ou pas (rappel « littéral »), si le rappel
met en évidence une évocation précise des personnages
quand à ce qu'ils sont, ce qu'ils ont fait, ce qu'ils pensent, leurs
intentions, et ce pour déterminer l'aptitude à établir des liens complexes
(comme les liens de causalité, plus difficiles à établir que les liens
chronologiques).
Il s'agit de pouvoir répondre à la question suivante concernant ce premier palier :
- Palier
1 : l'élève est-il capable de rappeler un texte dont les difficultés sont
adaptées à ses possibilités
Objectif : évaluer la capacité à prélever, localiser et traiter des informations de niveau 1 (littérales ou également inférentielles selon les possibilités) dans un texte
Lecture du texte "Kanty" à haute voix :
« Je vais lire un texte, ensuite, tu devras répondre à des questions, S'il y a des réponses dont tu n'es pas sûr ou que tu ne connais pas, on pourra rechercher dans le texte, mais il faudra me dire d'abord quelle partie du texte je devrai relire (début milieu, fin). »
Lorsque l'élève a précisé la partie de texte concernée, on
lui présente les parties de ce texte masquées pour qu'il en désigne une.
Lorsque l'élève a désigné un paragraphe, en faire la lecture à haute voix,
déterminer si l'information y figure, sinon recacher le paragraphe et faire une
autre recherche.
Variables
didactiques :
Le découpage du texte peut être effectué en 3, 4 ou 5 parties.
Les questions peuvent relever de la dénotation, connotation, interprétation.
Les questions peuvent être présentées dans l'ordre chronologique du récit ou en
désordre.
Concernant le test, on fera varier le nombre de parties, en conservant des
questions littérales ordonnées.
Suivant le cas, on peut rajouter les questions « inférentielles » au questionnaire n°1.
Il s'agit de pouvoir répondre à la question suivante concernant ce deuxième palier :
- Palier 2 :
l'élève est-il capable de prélever, localiser et traiter des informations de
niveau 1 (littérales) dans un texte
L a) Laisser
l'élève découvrir un texte déjà abordé avec le logiciel : prise en main
technique. (texte "Danny" ou "Kanty")
L'objectif est une familiarisation et un apprentissage des possibilités du logiciel. Le travail sur le texte est secondaire, l'objectif restant centré sur la prise en main du logiciel. On demande simplement à l'élève de répéter le paragraphe qu'il vient d'écouter.
Le texte est lu paragraphe par paragraphe, et les premières
impressions sont recueillies (problèmes de compréhension dus à la voix
elle-même).
b) Situation
d'écoute d'un texte avec utilisation du logiciel (texte "Voleur")
Partie 1 : texte entendu paragraphe par paragraphe pour les deux premiers paragraphes, avec demande de reformulation à la fin de chaque écoute
Un problème de compréhension programmé par l'auteur,
concernant la véritable identité du voleur.
Le dévoilement progressif (la fin du texte n'est pas lue) autorise une première
construction de l'intrigue avec deux possibilités. L'écoute de l'avant dernier
paragraphe a pour but de disqualifier une possibilité. Cette activité permet de
tester si l'élève dispose d'une « souplesse d'esprit » suffisante
pour rectifier une erreur de compréhension et reconstruire une représentation
cohérente en fonction des nouvelles informations dévoilées.
(Objectif : déterminer la capacité à contrôler et ajuster sa compréhension en fonction d'indices non concordants, évaluer l'aptitude à faire évoluer sa représentation mentale.)
Il s'agit de pouvoir répondre à la question suivante concernant ce troisième palier :
- Palier 3 :
l'élève est-il capable de tirer parti du logiciel dans certaines situations
d'apprentissage ?