TraAM 2017-2018 : Évaluer et mesurer

En 2017-2018, le thème était organisé autour de 4 mots-clés (Évaluer, Mesurer, Visualiser, Produire des objets) dont il fallait en choisir 2. L’académie d’Orléans-Tours a proposé un projet autour des deux mots-clés « Évaluer et Mesurer ».

En effet, mesurer est une activité essentielle du physicien et du chimiste qui consiste à déterminer, avec un certain niveau de précision, la valeur d’une grandeur physique.

Effectuer une telle activité suppose :

 Choisir et mettre en œuvre une méthode expérimentale
 Acquérir une ou plusieurs valeurs numériques
 Exploiter les données afin de valider la mesure.

Dans chacune de ces étapes, les élèves peuvent rencontrer des difficultés qui peuvent être anticipées lors d’une évaluation diagnostique (identification de prérequis, de gestes techniques, …) ; le professeur devra par ailleurs les aider au cours du processus par une différenciation (coups de pouce, simulations, aides vidéo, …) ; enfin, cette activité faisant partie intégrante de la démarche scientifique, elle doit être évaluée en particulier dans le cadre des évaluations expérimentales (ECE ou autres).

Le numérique peut être mobilisé à chacune de ces étapes : simulation pré-expérimentale, interface de mesure, tableur-grapheur, outils collaboratifs, etc.

Nous proposons donc de réaliser des séquences pédagogiques différenciées de métrologie, incluant des évaluations.
Une dizaine de professeurs de l’académie ont donc élaboré une dizaine de scénarii pédagogiques, pour le collège et le lycée

 Les courses d’Usain
 Un soir au concert
 Absorbance par smartphone
 Etude d’un accéléromètre
 Mesure de l’intensité de la pesanteur
 Comme un poisson dans l’eau
 Loi d’Ohm
 Mesure de l’énergie d’un skateur
 Les oreilles d’or
 Détermination du nombre d’Avogadro
 Tous les chemins mènent @ Rome

4 articles