TraAM 2017-2018 : Évaluer et mesurer
En 2017-2018, le thème était organisé autour de 4 mots-clés (Évaluer, Mesurer, Visualiser, Produire des objets) dont il fallait en choisir 2. L’académie d’Orléans-Tours a proposé un projet autour des deux mots-clés « Évaluer et Mesurer ».
En effet, mesurer est une activité essentielle du physicien et du chimiste qui consiste à déterminer, avec un certain niveau de précision, la valeur d’une grandeur physique.
Effectuer une telle activité suppose :
Choisir et mettre en œuvre une méthode expérimentale
Acquérir une ou plusieurs valeurs numériques
Exploiter les données afin de valider la mesure.
Dans chacune de ces étapes, les élèves peuvent rencontrer des difficultés qui peuvent être anticipées lors d’une évaluation diagnostique (identification de prérequis, de gestes techniques, …) ; le professeur devra par ailleurs les aider au cours du processus par une différenciation (coups de pouce, simulations, aides vidéo, …) ; enfin, cette activité faisant partie intégrante de la démarche scientifique, elle doit être évaluée en particulier dans le cadre des évaluations expérimentales (ECE ou autres).
Le numérique peut être mobilisé à chacune de ces étapes : simulation pré-expérimentale, interface de mesure, tableur-grapheur, outils collaboratifs, etc.
Nous proposons donc de réaliser des séquences pédagogiques différenciées de métrologie, incluant des évaluations.
Une dizaine de professeurs de l’académie ont donc élaboré une dizaine de scénarii pédagogiques, pour le collège et le lycée
Les courses d’Usain
Un soir au concert
Absorbance par smartphone
Etude d’un accéléromètre
Mesure de l’intensité de la pesanteur
Comme un poisson dans l’eau
Loi d’Ohm
Mesure de l’énergie d’un skateur
Les oreilles d’or
Détermination du nombre d’Avogadro
Tous les chemins mènent @ Rome
4 articles
Etude d’un accéléromètre de smartphone
Un smartphone contient de nombreux capteurs dont un accéléromètre, permettant de mesurer l’accélération selon les trois axes. En classe, on peut obtenir une...
Publié le 28/06/2024

Détermination du nombre d’Avogadro
Le nombre d’Avogadro est pour les élèves un nombre mystérieux, sa valeur est connue de tous et sa définition est tellement simple qu’elle semble impossible à...
Publié le 28/06/2024

Les courses d’Usain
Les élèves se questionnent sur la précision des mesures de fréquence cardiaque à l’aide des montres connectées, d’un cardiofréquencemètre avec ceinture...
Publié le 28/06/2024

Comme un poisson dans l’eau
Le but de la séquence est d’apprendre à mesurer un pH avec un PH mètre (soit préalablement étalonné, soit à étalonner) et de donner le résultat des mesures...
Publié le 28/06/2024
