Epreuves de spécialité ARTS-arts plastiques

Partie écrite et partie orale

Partie écrite de l’épreuve : culture plastique et artistique : recueil des sujets des sessions passées qui ont été proposés aux candidats, selon les territoires (métropole, outre-mer,...)

2024 : sujet - sujet - sujet - sujet - sujet
2023 : sujet - sujet - sujet - sujet - sujet - sujet
2022 : sujet - sujet - sujet- sujet - sujet - sujet - sujet

Aide méthodologique - documents académiques :

Analyse méthodique d’un corpus d’œuvres et réflexion sur certains aspects de la création artistique : Fiche
Principes communs établis en académie, sans déroger aux textes cadres et attendus nationaux :
 Entrée par et faire travailler prioritairement l’axe de travail (renvoi aux questionnements des programmes)
 Poser une méthode d’analyse (sans attendre un plan type) qui relie, croise plusieurs œuvres ensemble, afin d’éviter (dans les écrits) l’analyse ‘‘perlée’’ d’une œuvre après l’autre
 L’analyse posée n’est pas une fin en soi « et » doit viser un écrit qui témoigne d’une capacité à porter « réflexion sur certains aspects de la création artistique », qu’importe la méthode employée (plan, parties, apports d’autres références enrôlées dans l’analyse ou venant la compléter, …)
 Travailler et renforcer le vocabulaire spécifique, le regard (analytique) et l’approche sensible de plasticien sur les œuvres
 Habituer les élèves à réaliser des croquis des œuvres de référence et d’autres stratégiquement choisies (se créer une banque de quelques références)

Commentaire critique d’un document sur l’art : Fiche
Principes communs établis en académie, sans déroger aux textes cadres et attendus nationaux :
 Entrée par la saisie du document : de quoi ça parle (définir le sens/le fond), comment est-ce exposé (le visuel, la source) et comment le relier au sujet (reprise du sujet en le questionnant, voire en le problématisant)
 Identifier et préciser les mots clés, les concepts, d’une part, puis les relier aux questionnements et notions des programmes
 En dégager des pistes de réflexions et questionnements
 Puis renvoyer à des références (et expériences/visites personnelles*) artistiques précises, mais au service du/d’un sujet posé
(*faire un état de lieux avec les élèves)
 La forme (plan/parties) dissertée n’étant pas attendue. Habituer les élèves à poser, par écrit, une analyse au service d’un propos (commentaire) personnel (niveau1) développé (niveau2), argumenté (niveau3), « critique » (niveau4) et débouchant sur une conclusion (au sens d’ "attester [in fine d’] un esprit critique")

Note d’intention pour un projet d’exposition : Fiche
Principes communs établis en académie, sans déroger aux textes cadres et attendus nationaux :
 Entrée prioritairement par le sujet (renvoi aux questionnements et notions des programmes), le questionner et l’enrichir de connaissances/références personnelles (cf. banque de référence)
 Saisir l’œuvre du corpus choisie, sans rejouer la partie 1, mais en l’analysant directement sous l’angle du sujet posé.
 Expliciter les caractéristiques (plastiques, …) retenues de l’œuvre au regard du sujet, comme justifier les choix des modalités d’expositions (en respectant l’intégrité de l’œuvre)
 Convoquer d’autres œuvres et expériences/visites personnelles* artistiques précises, reliées au sujets), en justifier les choix (se créer une banque de quelques références et *faire un état de lieux avec les élèves)
 Habituer les élèves à réaliser des croquis des œuvres de référence et d’autres stratégiquement choisies (se créer une banque de quelques références), comme à représenter honorablement silhouette humaine (rapport d’échelle) et espaces en 3D (réaliser des croquis des lieux d’expositions, galeries pédagogiques, …)

Partie orale de l’épreuve : pratique et culture plastiques : la présentation d’un projet abouti à visée artistique d’une ou plusieurs réalisations plastiques et d’un dossier qui le documente

 par une présentation d’une sélection d’au maximum 4 réalisations plastiques : exemple- exemple - exemple - exemple - exemple - exemple
 un dossier qui documente le projet : exemple
 accompagné du carnet de travail annuel de l’élève : exemple - exemple

 le tout, sous couvert du document de synthèse : fiche PDF - fiche word

Principes communs établis en académie, sans déroger aux textes cadres et attendus nationaux :
 Définir avec les élèves ce qu’est un projet abouti et l’aider à opérer des choix dans sa sélection, (cela est statué sur le document de synthèse et ne se décide pas après !), afin d’éclairer sa démarche et l’axe (de questionnement.s) pris (prendre appui des questionnements/notions des programmes)
 Penser le dossier comme un recueil / un ensemble d’éléments éclairants (recherches, esquisses, photos, …) qui ne se perd pas dans la réalisation esthétisante d’une ‘‘planche’’. (Optimiser le temps sur le fond !)
 La présentation spatiale du projet abouti, comme des éléments du dossier gagnent à être poursuivie (sans être toutefois évaluée ; non attendu en tant que tel)
 Le carnet de travail (numérique) témoigne de l’ensemble du parcours de formation de terminal, sans en amputer des parties toujours révélatrices… (Si poursuite du carnet de première, avoir un repère clair pour le jury !)

Calendrier : session 2025

- Partie orale de l’épreuve (date académique) : projection...du mardi 10 au 13 juin 2025
Date limite pour le dépôt des documents de synthèse (en établissement/centre d’examen) : lundi 26 mai 2025

- Partie écrite de l’épreuve (date nationale) : mardi 17 juin 2025 de 14h à 17h30

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