Exercice d’introduction aux programmes
Publié le 16/07/2024
Objectifs de l’activité
- Différencier les disciplines de l’enseignement de spécialité (l’histoire, la géographie, la science politique et la géopolitique) ;
- Comprendre que cette approche pluridisciplinaire permet une meilleure lecture du monde contemporain (en traitant d’ un sujet d’actualité et du quotidien -le football- qui, pour les élèves n’est pas considéré a priori comme un sujet d’étude scolaire) ;
- Développer l’acquisition de l’écoute active et de la prise de notes des élèves (en utilisant une ressource originale : un document sonore radio).
Mise en œuvre
- s’appuiera sur l’émission de France culture, « Affaires étrangères » de Christine Ockrent, émission du 1.01.2019 sur le thème « Géopolitique du football, premier sport globalisé », en faisant écouter l’introduction de l’émission qui pose les différents enjeux du sujet (du début à 1’53)
- A partir de ce document sonore (accompagné ou non de la transcription), les élèves classent (seuls ou en groupe) les informations relevant de chacune des disciplines.
- La mise en commun et la correction de ce classement permettront d’établir une définition de chacune des disciplines et de leurs enjeux.
NB : ce travail pourra être réitéré dans l’année sur d’autres thèmes et d’autres émissions de la série « affaires étrangères », et cela de manière évolutive concernant l’autonomie de la prise de notes.
Ressources :
- Présentation de l’activité
- Émission "Affaires étrangères" consacrée au "Football, premier sport globalisé". (1er juin 2019 - 59mn)
Auteure : Géraldine Dion, Lycée Durzy à Villemandeur, GPRL.