Observer et décrire des inégalités sur le territoire
Publié le 13/07/2024
Pour aider les élèves à entrer dans le thème complexe de l’aménagement du territoire, voici une séance qui permet de travailler sur la notion d’inégalité territoriale.
Mise en œuvre :
Durant cette séance, les élèves manipulent l’outil cartographique de l’INSEE pour mettre en lumière les inégalités présentes sur le territoire français.
Ils élaborent une carte, la présentent et la publient à destination de la classe sur un mur collaboratif.
Enfin, ils évaluent la pertinence des choix de leurs camarades à l’aide un référentiel d’évaluation pouvant être également utilisé par le professeur.
Un tutoriel vidéo est mis à disposition des élèves pour les aider à prendre en main l’outil et les guider pas à pas.
Documents :
- https://nuage04.apps.education.fr/i...Fiche enseignant
- Fiche élève
- Le lien vers le tuto élève
- Lien vers l’outil cartographique
- Le lien vers le pad exemple de productions d’élèves
Auteur : Yann Coudreau, Collège J. Decour, Saint-Pierre-des-Corps