3e- G2- Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Observer et décrire des inégalités sur le territoire

Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles

Publié le 13/07/2024

Pour aider les élèves à entrer dans le thème complexe de l’aménagement du territoire, voici une séance qui permet de travailler sur la notion d’inégalité territoriale.

Mise en œuvre :

Durant cette séance, les élèves manipulent l’outil cartographique de l’INSEE pour mettre en lumière les inégalités présentes sur le territoire français.

Ils élaborent une carte, la présentent et la publient à destination de la classe sur un mur collaboratif.

Enfin, ils évaluent la pertinence des choix de leurs camarades à l’aide un référentiel d’évaluation pouvant être également utilisé par le professeur.

Un tutoriel vidéo est mis à disposition des élèves pour les aider à prendre en main l’outil et les guider pas à pas.

Documents :

Auteur : Yann Coudreau, Collège J. Decour, Saint-Pierre-des-Corps