Jeu de plateau : La vie dans les tranchées
Publié le 13/07/2024
Insertion dans le programme :
3ème - Histoire - Thème 1 : 3e- H1- L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
> Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Mise en œuvre :
Les élèves de 3e sont amenés à découvrir la vie des soldats dans les tranchées de Verdun, à travers un jeu de plateau.
Ce jeu s’inscrit dans le 1er chapitre d’histoire de l’année : « Civils et militaires dans la Première guerre Mondiale », thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), et se déroule sur une heure.
Il est ensuite demandé aux élèves d’écrire, à la maison pour le cours suivant, collectivement ou individuellement, un « paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes sur les conditions de vie des soldats dans les tranchées » à partir des informations qu’ils auront récoltées pendant le jeu. Enfin, le plateau de jeu est collé et légendé dans leur cahier.
Documents :
Auteure : Célia Magdeleine, Collège du Val de l’Indre, Monts