Le référentiel des compétences numériques des métiers du professorat et de l’éducation
Publié le 10/07/2024 | Modifié le 19/08/2024
Le développement d’un ENT montre l’évolution certaine du métier d’enseignant. Les enjeux sont multiples, on peut citer la protection des données ou sécurisation des usages pédagogiques. Le CRCNE a été mis en place afin de préciser le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation qui mentionne un usage réfléchi, critique et raisonné du numérique dans l’enseignement.
Ce cadre s’axe autour de 5 domaines et 19 compétences en déclinaison du DigCompEdu :
Domaine 1 - Développement professionnel : utiliser le numérique pour interagir et se former dans son environnement professionnel
Domaine 2 - Gestion des ressources numériques : identifier, sélectionner, adapter, produire des ressources numériques pédagogiques
Domaine 3 - Enseignement- apprentissage avec et par le numérique : concevoir, scénariser, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement- apprentissage
Domaine 4 - Prendre en compte la diversité des apprenants et les rendre autonomes : inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants
Domaine 5 - Développement des compétences numériques des apprenants : développer, évaluer et certifier les compétences numériques des apprenants (CRCN / Pix).
Le CRCNE a un double intérêt : il permet en tant qu’enseignant de se positionner sur ses pratiques numériques professionnelles et de les améliorer, mais il permet aussi d’accompagner au mieux les élèves sur leurs usages numériques. Cela implique de s’autopositionner sur ses propres compétences numériques (CRCN)
Il existe une certification numérique nommée PIX+EDU. Un accompagnement est possible avec la DRANE. N’hésitez pas à la contacter ou prendre contact auprès du réseau des chargés de mission de proximité de votre département, de votre IAN ou de votre référent numérique.
Une rubrique du M@gistere "Espace des professeurs de SVT-Orléans-Tours" est consacrée au développement des compétences numériques pour les élèves et les enseignants en SVT : lien