Les Lumières, un exemple de pédagogie différenciée
Publié le 02/07/2024
Cette proposition met en œuvre de la différenciation pour étudier les Lumières.
Mise en Å“uvre :
Les élèves se mettent à la place d’un censeur et étudient plusieurs textes de philosophes (numérotés de A à E ). À l’issue de la lecture ils doivent déterminer le thème abordé, les idées essentielles à retenir et prendre une décision sur le sort du texte et de son auteur (fiche élève censeur). Ces textes sont proposés sur tablette ou PC avec 5 niveaux de difficultés : texte original, texte en langage XXIe siècle, idem avec des passages surlignés, idem avec les idées à associer. Les élèves ayant des difficultés de lecture peuvent aussi utiliser une version audio du texte original ou simplifié.
Documents :
> Fiche de présentation de l’activité
> Fiche élève censeur
> Fiches d’activité : Activité niveau 1, Activité niveau 2, Activité niveau 3, Activité niveau 4, Activité niveau 5
> Fichiers son : texte A original.mp3, texte A simplifié.mp3, texte B original.mp3, texte B simplifié.mp3, texte C original.mp3, texte C simplifié.mp3, texte D original.mp3, texte D simplifié.mp3, texte E simplifié.mp3
Auteur : Loïc PAVAGEAU, Collège Saint-Exupéry, Éguzon-Chantôme (36)