Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle
Publié le 02/07/2024
Cette séquence "clé en main" permet de traiter une partie du thème 1 d’histoire du programme de 4e : "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle". Les époux Deurbroucq, famille nantaise au XVIIIe siècle, sont le fil conducteur de la séquence. Cette séquence se divise en 6 séances. Elle intègre des moments numériques et de la différenciation.
Mise en œuvre :
- La séance 1 permet d’étudier les transformations de Nantes et de la façade atlantique au XVIIIe siècle à l’aide de google earth.
- Les séances 2 et 3 permettent de comprendre le commerce triangulaire à partir d’un récit de capitaine Nantais et le commerce en droiture.
- La séance 4 a pour objectif d’étudier la traite atlantique et l’économie de plantation à partir d’un film d’animation sur l’esclavage.
- La séance 5 permet d’étudier l’esclavagisme et l’anti-esclavagisme en réalisant une analyse critique de trois textes du XVIIIe siècle.
- La séance 6 se termine par la construction d’un croquis sur les puissances coloniales et leurs empires après avoir étudié les rivalités coloniales.
Documents :
> Fiche professeur - Séquence complète
> Fiche élève - Séance sur les transformations à Nantes au XVIIIe siècle
> Fiche élève - Séance sur le commerce triangulaire
> Fichier kmz sur Nantes au XVIIIe siècle (google earth)
> Fichier Kmz pour placer le commerce triangulaire
> Film d’animation
Auteure : Gaëlle GAVALDA, Collège Maurice Genevoix, Romorantin