Evaluations diagnostiques histoire- géographie

Evaluations diagnostiques HGEMC en 4e

Publié le 01/07/2024

Les évaluations diagnostiques proposées ont pour but de faire un état des lieux de début d’année et de repérer d’éventuels points d’achoppement. Il ne s’agit pas tant de de constater des manques de connaissances que de faire le bilan global initial d’une classe en termes de capacités essentielles. Elles ont vocation à être utilisées dans les premiers jours ou semaines après la rentrée.

Six pôles de compétences sont déclinés.

Ils permettent de faire un diagnostic sur les capacités à :

  • (se) situer (dans le temps et dans l’espace),
  • comprendre (analyser des documents, faire preuve de distance avec l’EMI)
  • produire (écrire, cartographier) en histoire géographie/EMC.

Certains supports convoquent des repères fondamentaux des années précédentes. D’autres sont des documents clés des premiers chapitres de l’année dont l’analyse ne nécessite pas de connaissances préalables. Ces documents pourront être réutilisés après ces évaluations lors de la mise en œuvre concrète du programme.

Ces évaluations offrent une double souplesse :

  • Souplesse dans les lieux de passation : en classe ou à la maison.
  • Souplesse dans l’usage : vous pouvez choisir de faire un bilan sur les 6 pôles de compétences ou sélectionner ceux de votre choix.

Voir les évaluations :

> Se situer dans le temps n°1
> Se situer dans le temps n°2
> Se situer dans l’espace
> Analyser
> Produire (Production cartographique)
> Écrire
> EMI