5e- H3- Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

Un jeu dont vous êtes le héros : Le voyage de Magellan dont vous êtes le héros

Publié le 21/06/2024

Les « histoires ou jeu dont vous êtes le héros » mêlent à la fois un aspect narratif et un aspect ludique dans lequel le joueur devra faire des choix ou résoudre des énigmes. Dans un contexte pédagogique, l’utilisation de ce type d’activité a pour ambition d’encourager l’implication et la motivation des élèves. La mise en récit vise à stimuler l’attention et les sensations, voire les émotions vécues, qui permettent une projection et une empathie favorables à la mémorisation. Utilisés dans un cadre pédagogique, ces jeux permettent également à l’élève de pouvoir se tromper, de recommencer et donc d’apprendre. Le jeu favorise donc une dédramatisation de l’erreur. Dans cette optique, nous vous proposons un « jeu dont vous êtes le héros » présenté lors du Mooc HG8. Il permet aux élèves de suivre Magellan lors de son voyage vers les Moluques. Ce jeu a été réalisé à partir d’un module H5P, présent sur le Moodle académique, qui se nomme « scénario de branchement ».

H5P est un outil libre et qui, intégré dans un cours Moodle, offre la possibilité d’un suivi des résultats des élèves.

Le jeu permet d’aborder les notions de « première mondialisation » et d’« expansion européenne dans le cadre des grandes découvertes » évoquées dans le thème 3 du programme d’histoire de 5ème : « Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles ». Le jeu permet de développer des repères historiques et spatiaux et de travailler la compétence « raisonner ».

> Tutoriel H5P réalisé par la DANE de Reims
> Fiche élève 1
> Fiche élève 2

Auteurs : Matthieu Bourdin, Julien Ferrand, Yann Coudreau et Frederic Sauzeau