6e- G1- Habiter une métropole

Imaginer la ville du futur, en 2050

Publié le 20/06/2024

Voici la 1ère séance, de la séquence "La ville de demain" en géographie en 6ème.
Après l’introduction de la séquence, où les élèves doivent comprendre quels sont les problèmes des métropoles et les 5 grands défis de la ville de demain, la classe est divisée en 10 groupes d’élèves, par équipe de couleur.
Chaque équipe de couleur doit rédiger un texte en 30 minutes qui présente ses solutions pour répondre à l’un des 5 grands défis présentés en introduction. Il y a donc ainsi 2 équipes jaunes, 2 équipes bleues, 2 équipes rouges, 2 équipes vertes, 2 équipes roses qui ont des sujets différents. Dans chaque équipe, il y a un secrétaire qui rédige le texte et un porte-parole qui aide à la rédaction du texte et qui, à l’heure suivante de cours, présentera le travail du groupe, avant que l’on complète tous ensemble un document de collecte, qui récapitulera le travail de chacun des groupes.

> Activité : Equipe bleue numéro 1
> Activité : Equipe bleue numéro 2
> Activité : Equipes jaunes
> Activité : Equipes rouges
> Activité : Equipes vertes
> Activité : Equipes roses
> Programmation chapitre 2 sur la ville de demain
> Grille d’évaluation

Auteur : Cédric Fouchet, Collège Louis Blériot, Toury