Semaine des langues 2022
Publié le 19/06/2024
Présentation de quelques événements dans les écoles d’Indre-et-Loire :
Emilie ROELENS - Ecole du Diamant Noir à Marigny Marmande (circonscription de Chinon)
A l’occasion de la semaine des langues vivantes, l’école a invité dans les classes des parents d’élèves de nationalité britannique et néerlandaise. Ces parents sont intervenus dans les 4 classes (cycle 1, CP, CE1-CE2, CM1-CM2). Ils ont présenté leur pays (localisation géographique, capitale, gastronomie, fêtes traditionnelles) et ont échangé dans leur langue avec les élèves (se présenter, écoute et apprentissage d’une comptine).
Les interventions ont eu lieu sur 2 jours (le jeudi pour la maman britannique, le vendredi pour le papa néerlandais). Elles ont duré environ 40 minutes par classe.
Comptine anglaise « The Sun Has Got His Hat on »
The sun has got his hat on
Hip hip hip hooray
The sun has got his hat on
And he’s coming out to play
Everybody’s happy
Hip hip hip hooray
The sun has got his hat on
And he’s coming out today
- Texte (Comptine anglaise et comptines néerlandaises avec traductions)
Eveil à la diversité linguistique via les mots transparents
Aurélie NICAUD - Ecole maternelle Charles Perrault à Azay-sur-Cher (circonscription de Saint-Pierre-des-Corps)
Dans cette classe de PS/MS, le projet a porté sur la reconnaissance de mots transparents (noms d’aliments en anglais, espagnol, italien, chinois, arabe). Des supports authentiques ont été utilisés : l’album Ketchup On Your Cornflakes ?, la chanson « Do You Like Broccoli Ice Cream ? ». A défaut d’avoir pu les réaliser avec les élèves concernés, une maman d’élève et une ATSEM ont été mises à contribution pour des enregistrements vocaux. Cette participation de la classe à la semaine des langues n’était initialement pas prévue. C’est un prolongement d’un projet d’installation d’un coin restaurant dans la classe, décidé en conseil de coopérative.
Malgré sa simplicité, ce projet a beaucoup plu aux élèves. La trace finale pour le cahier de vie a été imprimée en A3 afin que les photos soient bien visibles.
Sabrina JACQUET - Ecole Primaire Simone Veil à Tours (circonscription de Tours Centre)
Le vendredi après-midi, par groupe de 4 (les niveaux de classe avaient été brassés), tous les élèves de l’école ont sillonné les différents espaces (à l’intérieur comme à l’extérieur), expérimentant plusieurs ateliers dont la rotation dynamique avait été organisée en amont. Chaque atelier durait 20 minutes.
L’ensemble de l’équipe enseignante a participé à cette manifestation. Plusieurs parents d’élèves locuteurs natifs ont été mis à contribution. L’agent de jour également s’est joint à des groupes d’élèves.
Ateliers de langues avec 30 groupes d’élèves de la PS au CM2
Emilie JACQUIN - Ecole Jacques Prévert à Lignières-de-Touraine (circonscription de Langeais)
En s’inspirant de l’idée développée dans le module de formation autour des langues étrangères à la maternelle, l’enseignante a souhaité, avec ses élèves de MS, créer un nuage de mots : se dire bonjour dans différentes langues. Cette action en faveur de la promotion des langues vivantes s’est déroulée tout au long de la semaine. La classe a écouté chaque jour une comptine ou berceuse dans une autre langue :
pour l’espagnol : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/lve33/la_lluvia_f_esp_urug-2/
pour l’italien : https://www.youtube.com/watch?v=OIelxO3XE2I&t=28s
pour le portugais (en lien avec le projet de carnaval sur la samba et le Brésil), les élèves ont pu constater que les 2 langues étaient proches : https://www.youtube.com/watch?v=3zYiL8DIo1Q&t=30s
La classe a ensuite étudié 5 façons différentes de se saluer en Europe. Avant l’activité de réinvestissement sur Learning Apps, un jeu sur le TNI où ils devaient cliquer sur l’un des pays d’Europe sélectionnés pour la semaine permettait d’écouter les formulations de salutation. Les élèves ont ensuite joué à un jeu créé par l’enseignante via Learning Apps (ils ont l’habitude de cette application) qui allie le sonore et le visuel :
https://learningapps.org/watch?v=pzr2v1a4n22
Ci-dessous les documents utilisés :
Ecoute, études et jeu via application en MS
A observer leurs mines réjouies et leur spontanéité à répéter de nouveaux mots dans une autre langue, nul doute que cette action a contribué, même modestement, à éveiller leur curiosité pour d’autres sonorités et d’autres cultures. Dans la continuité de cette semaine des langues vivantes, la journée de l’Europe le 9 mai a permis de poursuivre cet éveil à la diversité linguistique.