Agrégation interne 2024-2025
Vous retrouvez ici les informations générales en lien avec l’agrégation interne mais aussi des ressources et les séances de préparation au concours.
Publié le 16/09/2024 | Modifié le 03/02/2025
La formation, de septembre à janvier, a lieu tous les mercredis.
Nous avons fait le choix pour l’année 2024-2025 de deux nouveautés :
- les séances se dérouleront à Tours et/ou à Orléans dans des lycées. Elles seront retransmises dans d’autres lycées : à Chartres (pour les collègues du 28) et à Issoudun (pour les collègues du 18 et du 36).
- des ressources sont désormais disponibles en ligne sur le site académique. Protégées par un mot de passe, elles vous permettent de commencer à travailler à distance dès votre inscription.
Les questions au programme sont :
Histoire
- La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715
- L’Empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian de 1962 (nouvelle question)
Géographie
- La France : géographie générale
- Environnements : approches géographiques (question nouvelle)
Les programmes complets sont disponibles sur le lien ci-dessous : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-programmes-des-concours-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2025-1374
- La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715
- L’Empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian de 1962 (nouvelle question)
Séance 1
histoire médiévale (M. Boisseuil)
Séance 2
méthodologie (séance n°2)
La France
Les fiches présentées sont des synthèses des principaux thèmes sur la géographie de la France. Elles sont un complément aux cours proposés dans le cadre de la formation.
Tous les documents sont protégés par un mot de passe. Ils sont réservés aux collègues inscrits dans la formation.
- Organisation du territoire
- Espaces et dynamiques urbaines
- Espaces et systèmes productifs
- Les transports
- L’environnement
- Les aménagements
- Les espaces ruraux
- Les risques
- Les dynamiques de peuplement (à venir)
- Les territoires ultra-marins (à venir)
Environnement : approches géographiques
Séance 1 - 5 juin 2024
Cette première séance permet de reprendre la méthodologie de la dissertation au travers de la préparation de deux sujets :
- Géographie : Protéger l’environnement en France
- Histoire : Citoyens et indigènes dans l’empire colonial français en Afrique (dans les limites chronologiques de la question écrite).
Les deux sujets de dissertation sont aussi proposés sous la forme de la 3ème épreuve :
- Géographie : protéger l’environnement en France (le lien est à venir)
- Histoire : Citoyens et indigènes dans l’empire colonial français en Afrique
Nous vous proposons aussi des grilles pour vous auto-évaluer. Voir les grilles.
La séance a été enregistrée. Vous pouvez la suivre en replay en cliquant sur le lien suivant : Séance 1 en replay
Les premières dissertations sont à rendre pour le 25 aout 2024.
Séance 2 - 11 septembre 2024
La seconde séance propose une correction des dissertations proposées en juin en histoire et en géographie :
- histoire - proposition de corrigé pour la dissertation
- géographie - proposition de corrigé pour la dissertation (la France et ses littoraux)
Vous trouverez aussi les deux mêmes sujets proposés comme "commentaire, analyse scientifique et utilisation pédagogique de documents" (3ème épreuve)
Enfin, vous trouverez pour la prochaine séance un exemple de sujet (3ème épreuve) à traiter :
La séance a été enregistrée. Vous pouvez la suivre en replay en cliquant sur le lien suivant :
Séance 3 - 13 novembre 2024
La troisième séance de méthodologie est centrée sur les productions graphiques.
Vous trouverez un document de synthèse sur la sémiologie graphique à utiliser.
La séance se divise en trois étapes :
- le schéma intercalaire. Je vous propose de travailler cet ensemble documentaire et d’en faire un plan - légende : le sillon lorrain
- le schéma simplifié. Je vous propose aussi de travailler sur cet ensemble documentaire et d’en faire un schéma simplifié : le grand Genève
- la carte de synthèse (et l’exercice du texte au croquis). Je vous propose pour la séance de télécharger le texte sur les littoraux français.
Séance 4 - 27 novembre 2024
Cette dernière séance, avant la préparation des oraux, permet de faire le point sur la 3ème épreuve, à partir des corrections :
- en géographie, proposition de corrigé pour le sujet proposé
- en histoire, proposition de corrigé pour le sujet proposé
- en histoire, proposition de correction pour la dissertation : La mission civilisatrice : colonisation, missions et faits religieux
- en histoire, le sujet proposé pour la 3ème épreuve : L’empire colonial français en Afrique dans la Première Guerre mondiale
Elle permet aussi de travailler la transposition pédagogique à l’écrit comme l’oral.
- un modèle pour la transposition pédagogique.
Fiches d’approfondissement épistémologique et didactique
Les fiches ci-dessous sont associées à chacun des oraux. Construites autour d’une notion centrale au cœur des programmes, elles offrent un approfondissement épistémologique et didactique :
- Habiter
- Mobilités
- Métropoles
- Développement
- Géopolitique
- Analyse spatiale
- Mondialisation
- Environnement
- Peuplement
- Risques
- Systèmes productifs
- Tourisme
Séance du 18 décembre : présentation des oraux
- dossier : l’oral à l’agrégation interne d’histoire - géographie
- préparer l’oral en amont
- un exemple de sujet : Peuplement et développement en Asie du Sud-Est
- un exemple de sujet en Histoire : l’autorité politique 1380 - 1715
- planning des oraux (de février à avril)
Séance du 05 février (Orléans)
- Sujet n°1 : habiter une ville touristique (collège) - mise au point scientifique
- Sujet n°2 : l’Europe et le monde, XVème et XVIème siècle (lycée) - mise au point scientifique
- Sujet n°3 : devenir romain, -27 à 73 de notre ère (lycée) - mise à jour scientifique