Agrégation interne

Agrégation interne 2024-2025

Vous retrouvez ici les informations générales en lien avec l’agrégation interne mais aussi des ressources et les séances de préparation au concours.

Publié le 16/09/2024 | Modifié le 03/02/2025

La formation, de septembre à janvier, a lieu tous les mercredis.

Nous avons fait le choix pour l’année 2024-2025 de deux nouveautés :

  • les séances se dérouleront à Tours et/ou à Orléans dans des lycées. Elles seront retransmises dans d’autres lycées : à Chartres (pour les collègues du 28) et à Issoudun (pour les collègues du 18 et du 36).
  • des ressources sont désormais disponibles en ligne sur le site académique. Protégées par un mot de passe, elles vous permettent de commencer à travailler à distance dès votre inscription.
Les questions au programme sont :
Histoire
  • La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715
  • L’Empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian de 1962 (nouvelle question)
Géographie
  • La France : géographie générale
  • Environnements : approches géographiques (question nouvelle)

Les programmes complets sont disponibles sur le lien ci-dessous : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-programmes-des-concours-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2025-1374

  • La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715
  • L’Empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian de 1962 (nouvelle question)
Séance 1

histoire médiévale (M. Boisseuil)

Séance 2

méthodologie (séance n°2)

La France

Les fiches présentées sont des synthèses des principaux thèmes sur la géographie de la France. Elles sont un complément aux cours proposés dans le cadre de la formation.
Tous les documents sont protégés par un mot de passe. Ils sont réservés aux collègues inscrits dans la formation.


Environnement : approches géographiques

Séance 1 - 5 juin 2024

Cette première séance permet de reprendre la méthodologie de la dissertation au travers de la préparation de deux sujets :

Les deux sujets de dissertation sont aussi proposés sous la forme de la 3ème épreuve :

Nous vous proposons aussi des grilles pour vous auto-évaluer. Voir les grilles.

La séance a été enregistrée. Vous pouvez la suivre en replay en cliquant sur le lien suivant : Séance 1 en replay

Les premières dissertations sont à rendre pour le 25 aout 2024.


Séance 2 - 11 septembre 2024

La seconde séance propose une correction des dissertations proposées en juin en histoire et en géographie :

Vous trouverez aussi les deux mêmes sujets proposés comme "commentaire, analyse scientifique et utilisation pédagogique de documents" (3ème épreuve)

Enfin, vous trouverez pour la prochaine séance un exemple de sujet (3ème épreuve) à traiter :

La séance a été enregistrée. Vous pouvez la suivre en replay en cliquant sur le lien suivant :


Séance 3 - 13 novembre 2024

La troisième séance de méthodologie est centrée sur les productions graphiques.

Vous trouverez un document de synthèse sur la sémiologie graphique à utiliser.

La séance se divise en trois étapes :

  • le schéma intercalaire. Je vous propose de travailler cet ensemble documentaire et d’en faire un plan - légende : le sillon lorrain
  • le schéma simplifié. Je vous propose aussi de travailler sur cet ensemble documentaire et d’en faire un schéma simplifié : le grand Genève
  • la carte de synthèse (et l’exercice du texte au croquis). Je vous propose pour la séance de télécharger le texte sur les littoraux français.

Séance 4 - 27 novembre 2024

Cette dernière séance, avant la préparation des oraux, permet de faire le point sur la 3ème épreuve, à partir des corrections :

Elle permet aussi de travailler la transposition pédagogique à l’écrit comme l’oral.

  • un modèle pour la transposition pédagogique.

Fiches d’approfondissement épistémologique et didactique

Les fiches ci-dessous sont associées à chacun des oraux. Construites autour d’une notion centrale au cœur des programmes, elles offrent un approfondissement épistémologique et didactique :


Séance du 18 décembre : présentation des oraux

Séance du 05 février (Orléans)
  • Sujet n°1 : habiter une ville touristique (collège) - mise au point scientifique
  • Sujet n°2 : l’Europe et le monde, XVème et XVIème siècle (lycée) - mise au point scientifique
  • Sujet n°3 : devenir romain, -27 à 73 de notre ère (lycée) - mise à jour scientifique