Accueillir un(e) chercheur(euse) en classe

CNRS Physique et le groupe Physique-Chimie de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche publient un vademecum à destination des enseignantes et des enseignants de physique chimie qui souhaitent faire venir un scientifique d’un laboratoire dans leur classe.

Publié le 03/03/2025

CNRS Physique et le groupe Physique-Chimie de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche publient un vademecum à destination des enseignantes et des enseignants de physique chimie qui souhaitent faire venir un scientifique d’un laboratoire dans leur classe.

Comment trouver les scientifiques dans l’écosystème régional et les inviter ? Comment préparer l’intervention en amont (quels objectifs définir ensemble, quels contenus adapter aux élèves… ) ? Comment gérer l’intervention le jour-même, quelles suites donner ? Ce vademecum pratique répond à ces questions afin d’accompagner les professeurs dans leur démarche d’accueil d’un chercheur ou d’une chercheuse en classe.

Ce vademecum est disponible en PJ ou en téléchargement ici.

Quelques extraits du vademecum :
  • [...] Accueillir un chercheur ou une chercheuse dans sa classe peut être une expérience très enrichissante : partage de connaissances, vision complémentaire de la discipline, découverte de métiers, de la façon dont le savoir scientifique se construit [...]
  • [...] L’invitation d’un chercheur ou d’une chercheuse en classe est davantage qu’une simple présentation ponctuelle de faits scientifiques. Elle s’inscrit dans une démarche plus large visant à renforcer l’interaction entre le monde de l’enseignement et celui de la recherche [...]
  • [...] En fin de compte, ces interventions ne sont pas seulement des occasions d’apprentissage ponctuel, mais des opportunités pour cultiver un esprit critique, éveiller des vocations et favoriser une meilleure compréhension des sciences. Elles renforcent le rôle de l’enseignant en tant que guide dans la découverte du savoir et créent un environnement propice à l’innovation et à la découverte. Ainsi, le dialogue entre la communauté éducative et les chercheurs contribue à bâtir une culture scientifique solide et à préparer les jeunes à devenir les acteurs éclairés de la société de demain [...]