
51ème édition du Championnat de France du dessert 2025 - Région Centre
Le jeudi 13 février, le lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Saint Quentin en Yvelines, à Guyancourt a accueilli la finale régionale Centre du Championnat de France du Dessert
Publié le 18/02/2025
Le jeudi 13 février, le Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Saint Quentin en Yvelines, à Guyancourt, a eu l’honneur d’accueillir la finale régionale Centre du Championnat de France du Dessert. Cette compétition a réuni six candidats Juniors et cinq candidats Professionnels, chacun devant réaliser un dessert de restaurant pour dix personnes en trois heures.
Le jury, composé de dix professionnels et présidé par le Chef Pâtissier Matthieu Carlin de L’écrin* - Le Crillon (Paris), a évalué les candidats sur leur créativité, leur technicité, ainsi que sur la présentation et les saveurs de leurs desserts.
Parmi les participants, Eva Goussu, élève en alternance en MCCDR au lycée hôtelier de Blois, s’est distinguée. Âgée de 18 ans, elle a rendu hommage au jardin de son grand-père en travaillant la carotte sous différentes formes et textures, associée à un biscuit croustillant, une mousse noisette, des tuiles, un sorbet aux fanes de carottes, des carottes glacées et un praliné maison. Elle a ainsi respecté les circuits courts et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Tara Launay, de l’École FERRANDI Paris, en catégorie Juniors, et Anne-Louise Durieupreyroux, de l’Hôtel The Peninsula, Paris, en catégorie Professionnels, ont remporté leur place pour la Finale Nationale. Elles représenteront la région Centre les 2 et 3 avril 2025, au Lycée des métiers Louis Guilloux de Rennes.