Education à la Défense

Espaces peu ou pas régulés

Compte-rendu de séminaire

Compte-rendu du séminaire « Espaces peu ou pas régulés » organisé par la DGESCO et l’IGESR le 16 octobre 2024, en distanciel, dans le cadre du PNF « éducation à la Défense ».

Publié le 18/12/2024

La situation sécuritaire internationale s’est fortement dégradée ces dernières années avec le retour d’un conflit de haute intensité en Europe, une nouvelle phase du conflit israélo-palestinien menaçant l’ensemble du Proche et Moyen-Orient, et la multiplication des actions dites « hybrides » sous le seuil de conflictualité ouverte, notamment dans des espaces peu régulés.
L’augmentation de la compétition et des affrontements entre États, acteurs privés ou armés exige de mieux comprendre les enjeux géopolitiques, la défense et la sécurité nationale pour les enseignants et leurs élèves.
Les pôles, grands fonds marins, la haute atmosphère, l’espace exo-atmosphérique et la datasphère sont perçus comme des espaces de liberté, mais attirent l’attention pour les ressources qu’ils offrent. Ils deviennent des lieux de nouvelles conflictualités, au-delà des cadres habituels. Réfléchir à ces enjeux et aux engagements internationaux dans un tel contexte est nécessaire. Cette formation vise à fournir des connaissances et à ouvrir des perspectives didactiques pour aborder ces questions en classe.

> Voir le compte-rendu du séminaire « Espaces peu ou pas régulés » organisé par la DGESCO et l’IGESR le 16 octobre 2024, en distanciel, dans le cadre du PNF « éducation à la défense ».

Ce compte-rendu académique a été rédigé par les professeurs d’HG et formateurs du trinôme académique d’Orléans-Tours :

  • Victor FRESSART
  • Baptiste MINIER
  • Eric REPPEL