Niveau 3
Publié le 13/12/2024 | Modifié le 16/12/2024

- Évoluer dans un environnement numérique
Clique et fais glisser la souris pour tracer le chemin de ton poulet. Tu ne peux dessiner qu’une seule fois par essai, alors assure-toi de choisir ton chemin avant de commencer à le dessiner.
Si ton chemin ne fonctionne pas, appuie sur R pour recommencer.
Va le plus loin possible et envoie-nous ta capture d’écran.
Pour réussir ce défi, tu dois faire au minimum les cinq premiers.
Une fois terminé, envoie-nous un message avec la capture d’écran à l’adresse suivante : defi.num37@ac-orleans-tours.fr
Ci-dessous le document PDF du défi.

- Développer des documents à contenu majoritairement textuel
Un conte est une histoire racontée de génération en génération. Il doit respecter une structure qui comprend 5 grandes étapes.
Trouve l’ordre de ces 5 étapes avec cet exercice :
Tu peux maintenant t’entraîner à retrouver ces 5 grandes étapes du conte du Petit Chaperon Rouge :
- https://learningapps.org/watch?v=p6ycvtbm324
Maintenant que tu connais ces 5 étapes, tu vas inventer ton propre conte. Notre petit robot va t’aider à faire cela. Il faudra bien répondre à ses questions au fur et à mesure. Quand tu auras terminé de répondre à ses questions, notre petit robot de proposera ton texte complet.
Lorsque tu arrives sur la page de connexion, il faudra indiquer ton niveau de classe et le nom de ton école dans le champ « NAME » : - https://mizou.com/login-thread?ID=zHSXQQyniuE28ujACpDzkpulbT2OO6uXuMsvZ8MVlxU-42683
Une fois terminé, envoie-nous un message avec ton histoire à l’adresse suivante : defi.num37@ac-orleans-tours.fr
Ci-dessous le document PDF du défi.

- Produire une image
- Développer des documents à contenu textuel

1. Rends-toi sur le site suivant : https://www.helium-editions.fr/tiptap/jouer/
Sélectionne ces paramètres :
- Mon imagier interactif en anglais
- Jouer avec la version démo
Utilise librement le site pour découvrir son fonctionnement.
2. Tire au sort une phrase et note la dans un cahier : https://ladigitale.dev/digitools/tirage-texte/?p=675b5ec84f560
3. Retourne sur le site et utilise les mots de la phrase que tu as tiré au sort pour créer la scène qui lui correspond. Fais une capture d’écran de ta production.
4. Dépose ton travail sur le mur collaboratif : https://digipad.app/p/1034463/dcd40c09f12c6
Ajoute, en dessous de ta capture d’écran, la phrase que tu as tiré au sort, le niveau de ta classe, le nom de ton école et le nom de ta ville.
5. Une fois terminé, envoie-nous un message pour nous prévenir que votre création a été déposée sur le mur collaboratif à l’adresse suivante : defi.num37@ac-orleans-tours.fr
Ci-dessous le document PDF du défi.

-*Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte.
- Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo
- Produire ou numériser une image ou un son
Connais-tu les haïkus ?
Un haïku est un tout petit poème qui vient du Japon. Il est très court et se compose de
trois lignes.
La première ligne a 5 syllabes, la deuxième en a 7, et la troisième en a 5 aussi.
Les haïkus parlent souvent de la nature et des saisons, comme le printemps ou l’hiver. Ils
essaient de capturer un moment spécial ou une sensation, comme le bruit de la pluie ou
le chant des oiseaux.
1. Ecris un haïku sur l’hiver ou Noël.
2. Tu vas générer avec l’Intelligence Artificielle une image de ton haïku en le « copiant-collant » sur ce site https://www.artguru.ai/fr/
Attention, les générations d’image sont limitées. Tu n’as droit qu’à quelques tentatives.
3. Poste ton haiku et ton image sur ce Digipad :
https://digipad.app/p/1020035/dbcdd1adbd062
Ecris-nous pour nous informer de la réalisation de ce défi pour ta classe par mail :
defi.num37@ac-orleans-tours.fr
Ci-dessous le document PDF du défi.

• Produire ou numériser une image ou un son
Sur le moteur de recherche Google, fais une recherche d’images sur l’artiste Tanaka Tatsuya.
Inspire-toi du travail de cet artiste et crée une œuvre avec des objets de la classe que tu prendras en
photo.
Poste la photo sur ce digipad :
https://digipad.app/p/1024203/a437b7f85ea2d
Ecris-nous pour nous informer de la réalisation de ce défi pour ta classe par mail :
defi.num37@ac-orleans-tours.fr
Ci-dessous le document PDF du défi.
- Protéger les données personnelles et la vie privée
Voici la situation : Elsa est partie en pleurs de la classe. Elle est rentrée chez elle en laissant toutes ses affaires mais refuse de parler à ses parents. Ils ont donc fait appel à vous, la « Brigade d’Intervention Cyber » de la gendarmerie, pour comprendre ce qui lui est arrivé. Votre enquête se déroule à l’école.
Clique sur ce lien pour mener l’enquête :
Qu’est-il arrivé à Elsa ?
Pour valider ce défi, envoie-nous un message avec la capture d’écran de ton enquête finalisée ainsi que ta réponse à la question à l’adresse suivante : defi.num37@ac-orleans-tours.fr
Ci-dessous le document PDF du défi.

• Programmer
• Réaliser un programme simple

1) Clique sur ce lien : https://scratch.mit.edu/projects/1104513940
Teste d’abord notre programme. Puis, clique sur le bouton « Voir à l’intérieur » afin de comprendre comment nous avons programmé notre petit robot.
2) Tu vas maintenant modifier notre programme pour en réaliser un nouveau qui devra respecter ces consignes :
• Un nouvel arrière-plan (un décor)

• Un nouveau « Sprite » (un personnage qui peut être humain/ animal/ objet…)

• Une nouvelle musique
• De nouveaux bruits associés aux touches C,V,B,N.
Pour trouver les sons (musiques et bruitages) clique d’abord sur l’onglet « sons » :

Puis clique sur ce bouton :

Aide pour copier des blocs d’un sprite vers un autre sprite : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/675b0d6410c2d
3) Quand ton programme est terminé, enregistre-le (« Fichier » puis « Sauvegarder sur votre ordinateur »).
4) Envoie-nous ton programme à defi.num37@ac-orleans-tours.fr
Ci-dessous le document PDF du défi.

• Développer des documents multimédias
1) Rends-toi sur le site de Polypad ici : https://polypad.amplify.com/fr/p

2) Dans la partie géométrie, sélectionne la partie "Motifs et arts". Reproduis le modèle ci-dessus.
3) Maintenant complète les chemins de deux « couronnes de tuiles » supplémentaires comme ci-dessous. (En comptant la tuile centrale, tu as 4 tuiles dans chaque diagonale.)

4) Quand tu as réussi, exporte ta production en tant qu’image au format jpeg et envoie-la nous à defi.num37@ac-orleans-tours.fr
Ci-dessous le document PDF du défi.

-* • Création de contenu - Niveau 1
- Développer des documents à contenu majoritairement textuel
Chaque chien est attaché par une laisse à un piquet qui se trouve à côté de sa niche.
Ils peuvent explorer l’espace pour manger les os. Tu devras entourer :
- le chien qui peut manger le plus d’os,
- l’os qui ne pourra pas être mangé.
Tu peux commencer par travailler sur ce document imprimé que tu peux télécharger ici : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/m7cM2HcZoxry9wB
Maintenant que tu as réussi à la résoudre sur papier, tu peux utiliser Géogébra géométrie : https://www.geogebra.org/geometry/vrmcmtdk
Une fois terminé, envoie-nous un message avec la capture d’écran ou la photographie de l’énigme résolue sur papier à l’adresse suivante : defi.num37@ac-orleans-tours.fr
Ci-dessous le document PDF du défi.

-* • Mener une recherche ou une veille d’information - Niveau 2
- Questionner la fiabilité et la pertinence des sources

Samia vient de recevoir ce message de la part de Léo. Il affirme que l’homme a marché sur Mars ! Qu’en penses-tu ? Cela mérite une vérification !
Pour vérifier si une photo est fiable sur internet, des outils existent. L’un d’eux, « TinEye » permet de voir si une image a été truquée.
Regarde attentivement cette vidéo jusqu’à la fin pour utiliser cet outil : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/65783b6614465
1 - Rends-toi maintenant sur le site TinEye : https://tineye.com/
Tu vas copier l’adresse de l’image ci-dessous (https://static.cnews.fr/sites/default/files/2021_redaction/000_9pg3dy-taille640_61b21b5d5fefb.jpg) puis la coller dans la barre de recherche de ce site.
2 – Enregistre l’image la plus ancienne (image d’origine) sur ton ordinateur.
3 – Tu vas maintenant tester un autre outil de recherche d’image ici et cliquer sur l’icône de l’appareil photo coloré :

.
Tu vas trouver le nom du journal dans lequel elle a été publiée pour la première fois en cliquant sur cet icône :
.
Le nom du journal : …………………………………………..
4 - Tu peux maintenant consulter le premier lien qui te donne le nom du lieu où cette photographie a été réalisée.
Le lieu où se trouvent les deux personnages : ……………………………………………………
5 – Après avoir effectué ces vérifications, que penses-tu du message de Léo ?
……………………………………………………………………………………………………………………..
Tu nous enverras tes réponses (3, 4 et 5) ainsi que la photo téléchargée à : defi.num37@ac-orleans-tours.fr
Ci-dessous le document PDF du défi.

Traiter des données
Consulte le document et réponds aux questions :
Sur cette période quelle a été l’année la plus froide ?
La plus chaude ?
Quelle température faisait-il l’année où Neil Armstrong a marché sur la Lune ?
Quelle température faisait-il les années où la France a été championne du monde de football ?
Combien d’années ont vu une température moyenne supérieure à 16°C ?
Parmi ces années, combien sont supérieures à 1986 ?
Que peut-on en déduire ?
Tu nous enverras tes réponses à : defi.num37@ac-orleans-tours.fr

- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer
- Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne
Regarde cette vidéo :
https://ladigitale.dev/digiview/#/v/674ec2647b2db
Trouve le plus de changements opérés lors de la diffusion.
Ce défi est multi-niveau :
Niveau 1 : 5 à 8 changements
Niveau 2 : 8 à 12 changements
Niveau 3 : 12 à 20 changements
Astuce : Tu peux mettre la vidéo sur pause ou la ralentir pour t’aider.
Envoie tes réponses par mail à l’adresse : defi.num37@ac-orleans-tours.fr
Ci-dessous le document PDF du défi.