Ressources académiques

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme professionnalisant.
Une situation d’évaluation en CCF conçue dans cet esprit :

  • propose une contextualisation des exercices liée aux domaines professionnels de la spécialité ;
  • expose une problématique claire, annoncée en début d’exercice ; celle-ci permet au candidat de proposer une démarche de résolution et d’utiliser les outils numériques pour y répondre ;
  • favorise la démarche d’investigation afin de répondre à la problématique et respecte la diversité des démarches possibles ;
  • équilibre les compétences mathématiques mises en œuvre et le recours aux outils numériques.
    Pour vous accompagner, deux formations sont proposées par l’académie d’Orléans-Tours autour de la conception de sujets de Contrôle en Cours de Formation (CCF).
    Enseignants de l’académie d’Orléans-Tours, vous pouvez nous signaler votre souhait d’y assister.

Publié le 08/10/2024 | Modifié le 09/10/2024

  • Points de vigilance sur l’enseignement des mathématiques en section de technicien supérieur.

Ce document est issu des journées de formation de l’académie d’Orléans-Tours. Il permet d’’orienter votre enseignement en STS en tenant compte de points de vigilance spécifiques aux mathématiques en BTS :

 

  • Quelques exemples non modélisants de situations d’évaluations de CCF 

Quelques exemples de situations d’évaluations en CCF sont mis à votre disposition par des enseignants de l‘académie d’Orléans-Tours que nous remercions chaleureusement. Vous pouvez vous en inspirer, mais nous vous remercions de ne pas utiliser ces situations d’évaluation lors de vos évaluations certificatives.

Plusieurs exemples vous seront proposés prochainement.

 

  • Évaluation des compétences en CCF

Ce document d’accompagnement de l’académie de Nantes propose une appréciation des différents niveaux d’acquisition des compétences mathématiques pour l’évaluation en CCF. Il peut vous aider dans l’évaluation des niveaux d’acquisition des compétences. Vous pouvez l’adapter à vos pratiques en classe, en respectant les attentes institutionnelles :