Le déversoir de Jargeau

Ressource pédagogique

Publié le 04/10/2024 | Modifié le 18/12/2024

Description  :
Intérêts  : La Loire est un fleuve capricieux : dix-sept inondations catastrophiques ont marquée l’histoire de la Loire depuis le seizième siècle dans la région d’Orléans. L’homme a façonné le cours de la Loire afin de protéger les hommes de ces aléas. Le site proposé présente des vestiges de cette histoire.

Objets géologiques  : Le déversoir a été aménagé à Jargeau en 1882, après les trois grandes crues du 19ème siècle (1846, 1856, 1866). C’est un ouvrage en pierre, avec une banquette en terre de 1.75 m de hauteur qui peut se rompre toute seule en cas de crue. L’objectif du déversoir était de (pour les crues supérieures à la crue « centennale ») afin de limiter la pression de l’eau qui s’exerce sur les parois des levées en aval et ainsi éviter le risque de brèches accidentelles dévastatrices. Ce déversoir n’a jamais servi depuis sa construction, à la fin du 19ème siècle.

Liens avec ce site  :
• La boucle de Sandillon - Site de Bou.
• La boucle de Sandillon - Site de Sandillon.
• Le déversoir de Jargeau <— Vous y êtes.
• La Loire au lieu-dit la Binette.

Pistes d’exploitation  :
Sur place  :
* identifier le déversoir de Jargeau et le lit majeur de la Loire dans le paysage, identifier le sens du courant / du déplacement de l’eau en cas de crues (croquis, photographies, cartes, etc.)
* Saisir des informations à partir du panneau présentant le site, son histoire, sa localisation
En classe  :
* étudier des risques / enjeux / aléas. Mise en relation avec la prévention des populations
* étudier une période de crues (débit, niveau) comme par exemple la crue de 2003, comparer à l’époque actuelle. Utilisation de données brutes : vigicrues / hydroeaux de France
Activités pluridisciplinaires  : calculer la hauteur du déversoir, calculer la quantité d’eau retenue en cas d’utilisation du déversoir

Téléchargement  :
Fiche du site

Mots clés  : crues, risques, aléas, inondation, Loire.