Nouveauté de la rentrée 2024

Publié le 04/10/2024 | Modifié le 08/10/2024

Les nouveautés à la rentrée 2024, en première année de section de technicien supérieur, concernent :

« Systèmes Photoniques ». Son référentiel est défini par un arrêté du 14 décembre 2023, publié au JO du 22 décembre 2023.

Horaires : 2 + 1 + 1 (co-intervention avec l’enseignement professionnel) en première année, 1 + 1 + 1 (co-intervention avec l’enseignement professionnel) en seconde année.

CCF : deux situations de 55 minutes (chacune notée sur 10, l’ensemble donnant une note sur 20 affectée du coefficient 3). Pour les candidats non éligibles au CCF, l’épreuve ponctuelle prend la forme d’un oral d’une durée totale maximale de 1h35 (dont 1h de préparation) à compter de la session 2026 de l’examen.

Ce BTS succède au BTS « Bioanalyses et contrôles ».Son référentiel est défini par un arrêté du 12 mars 2024, publié au JO du 5 avril 2024.

Horaires : 1 + 1 en première et seconde année. C’est sur le temps de l’accompagnement personnalisé que sera plus volontiers traité le module Calcul et Numération.

CCF : deux situations de 55 minutes (chacune notée sur 10, l’ensemble donnant une note sur 20 affectée du coefficient 1). Pour les candidats non éligibles au CCF, l’épreuve ponctuelle demeure un écrit de 2 heures.

Ce BTS succède au BTS « Biotechnologies ». Son référentiel est défini par un arrêté du 12 mars 2024, publié au JO du 5 avril 2024.

Horaires : 1 + 1 en première et seconde année. En première année, 1h de l’accompagnement personnalisé pour les étudiants issus d’un baccalauréat professionnel ou à besoins identifiés peut être dédiée aux mathématiques et à la physique-chimie. C’est sur ce temps que sera plus volontiers traité le module Calcul et Numération.

CCF : deux situations de 55 minutes (chacune notée sur 10, l’ensemble donnant une note sur 20 affectée du coefficient 1). Pour les candidats non éligibles au CCF, l’épreuve ponctuelle demeure un écrit de 2 heures.

Ce BTS adopte le CCF pour les étudiants (qui y sont éligibles) entrant en formation en septembre 2024. Les modalités d’évaluation, à savoir une épreuve ponctuelle écrite de 2 heures, restent les mêmes pour les candidats non éligibles au CCF. Ceci est précisé dans un arrêté modificatif du 8 juillet 2024.

Ce BTS adopte le CCF pour les étudiants (qui y sont éligibles) entrant en formation en septembre 2024. Les modalités d’évaluation, à savoir une épreuve ponctuelle écrite de 2 heures, restent les mêmes pour les candidats non éligibles au CCF. Ceci est précisé dans un arrêté modificatif du 8 juillet 2024.

Ce BTS adopte le CCF pour les étudiants (qui y sont éligibles) entrant en formation en septembre 2024. Les candidats non éligibles au CCF bénéficieront d’une épreuve orale ponctuelle à partir de la session 2026 de l’examen. Ceci est déjà précisé dans un arrêté modificatif du 8 juillet 2024.

Ce BTS adopte le CCF pour les étudiants (qui y sont éligibles) entrant en formation en septembre 2024. Les candidats non éligibles au CCF bénéficieront d’une épreuve orale ponctuelle à partir de la session 2026 de l’examen. Ceci est déjà précisé dans un arrêté modificatif du 8 juillet 2024.

 
Ces nouveautés s’appliquent dès la rentrée 2024 pour la première année, dès la rentrée 2025 pour la deuxième année, et la première session de l’examen est en 2026.
 

Points de vigilance (compléments, aménagements ou errata) :

Le référentiel qualifie d’« oral » le CCF en pages 72 et 73. C’est un « écrit » qu’il faut y lire.

L’horaire décliné en page 69 intègre une possibilité de co-enseignement, qui n’est pas reprise dans le tableau en page 119. Les équipes choisiront la formule qui leur convient le plus. L’horaire total (de 3 heures) alloué aux mathématiques est inchangé.

Le référentiel indique en page 112 une épreuve ponctuelle orale d’1h35 pour les candidats non habilités au CCF. Un peu plus loin, en page 118, cette même épreuve est présentée comme un écrit. La page 118 n’a pas été mise à jour. C’est la page 112 qui fait autorité.

Le référentiel indique un horaire de 2+1 en mathématiques (1ère comme 2ème année) tandis qu’un document de 2013 évoque un horaire de 3+1. C’est l’horaire du référentiel, à savoir 2+1, qui fait autorité.

Les programmes d’enseignement (pages 48-49) et de certification (pages 97-98) diffèrent en mathématiques. C’est le programme d’enseignement (pages 48-49) qui fait autorité et qui doit constituer la matière à l’évaluation. On en ventilera les modules sur les deux années avec bon sens. Bien entendu, les évaluations et CCF doivent en tenir compte.

Il se peut que la ventilation des modules sur les deux années soit à assouplir, en avançant par exemple l’étude de la géométrie (configurations géométriques, calcul vectoriel), en concertation avec l’équipe des professeurs.

Il se peut que la ventilation des modules sur les deux années soit à assouplir, en concertation avec l’équipe des professeurs. Un même module (par exemple « Nombres complexes ») peut lui-même être réparti sur les deux années. Bien entendu, les évaluations et CCF doivent en tenir compte.

L’épreuve ponctuelle réservée aux candidats non éligibles au CCF prend bien la forme d’un oral, comme indiqué en page 144 du référentiel, ce que ne reprenait pas l’avant-dernière colonne du tableau de la page 137. L’erreur vient d’être corrigée sur le référentiel en ligne.

 

Les nouveautés pour la rentrée 2024 en deuxième année de section de technicien supérieur, concernent :

Pour le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique : changement de programme ainsi que le passage en CCF de l’épreuve de mathématiques avec deux situations d’évaluations associées chacune aux modules du programme de mathématiques identifié par année ainsi que la co-intervention avec l’enseignement professionnel (STI).
L’épreuve ponctuelle prend la forme d’un oral d’une durée de 1 heure et 35 minutes maximum. Référentiel

Pour le BTS Travaux publics :
L’horaire de mathématiques est de 2 heures classe entière + 1 heure de travaux dirigés + 1 heure de co-enseignement (mathématiques + enseignement professionnel), en première comme en seconde année. Ce co-enseignement est une nouveauté, il vise à contribuer à la consolidation des compétences mathématiques appliquées dans le cadre de situations du contexte professionnel du BTS. Le référentiel rénové du BTS vise à développer un niveau de maîtrise avancé de l’environnement informatique, permettant d’en faire un atout dans le domaine des travaux publics également. Le tableau P78 du document d’accompagnement reprend le programme de mathématiques du référentiel et rappelle les contenus à aborder soit en cours de mathématiques, soit uniquement en co-enseignement, soit dans les deux enseignements.
L’enseignement d’algorithmique et de programmation, ainsi que l’utilisation des bases de données a pour objectif d’amener le titulaire du BTS Travaux Publics à développer en formation quelques outils numériques pour exécuter des tâches professionnelles. L’évaluation se déroule par un contrôle en cours de formation CCF de l’épreuve de mathématiques avec deux situations de 55 minutes. L’épreuve ponctuelle prend la forme d’un écrit de 2 heures.
Référentiel P60 Docs_accompagnement_référentiel P78.

Pour le BTS Industries céramiques :
L’unité de mathématiques (U31) fusionne avec l’unité de physique chimie (U32) pour une même épreuve E3. Passage en CCF de l’épreuve de mathématiques avec deux situations de 55 minutes. L’épreuve ponctuelle prend la forme d’un écrit de 1h 35.
Référentiel P 119 P114

Ces nouveautés s’appliquent dès la rentrée 2023 pour la première année, dès la rentrée 2024 pour la deuxième année, et la première session de l’examen est en 2025.

Si toutefois une question subsiste, si vous souhaitez suivre la formation sur la plateforme m@gistère autour de la conception de sujets de Contrôle en Cours de Formation (CCF), ou encore si un lien est défectueux, merci de me contacter à mon adresse académique.

Aliénor DEFAUX