CAP DÉCORATION EN CÉRAMIQUE

Publié le 26/09/2024 | Modifié le 28/09/2024

Le CAP décoration en céramique forme des élèves à la décoration au pinceau d’objets en céramique, en faïence ou en porcelaine et aux techniques de finition de la céramique telles que l’émaillage ou la sérigraphie..

La formation donne aux élèves les connaissances sur les matières d’oeuvre comme les oxydes métalliques colorants (fer, cuivre, chrome...), les pâtes de céramique (blanches, colorées...) à utiliser. Ils sont formés aux différentes techniques et aux procédés de façonnage, de séchage, de cuisson, d’émaillage (par trempage, par aspersion, par vaporisation...), de décoration comme l’engobe (matière blanche ou colorée dont la pâte de céramique est recouverte).

Les élèves apprennent à sélectionner, préparer, doser les matières premières nécessaires (huile de lin, colorants simples ou composés, essence de térébenthine, revêtement…), à manier les outils (pinceaux, plumes, pochoirs, tampons, couteaux, poinçon, emporte-pièce, pistolets…) et matériels (compresseurs, machines de sérigraphie, écrans, fours…) adaptés aux types de décors à réaliser.

Les élèves sont formés à exécuter des décors, à tracer un dessin, à représenter un relief, sur une pâte de céramique : crue, cuite poreuse (biscuit) et sur émail cru ou cuit, et à appliquer les couleurs qu’ils auront préparées à partir d’une palette.

Des enseignements en contrôle qualité, en gestion de l’approvisionnement et en communication complètent la formation.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines. (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).