
Agrégation
Publié le 27/04/2024
Qu’est-ce que l’agrégation ?
L’obtention de l’agrégation permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur agrégé. Un professeur agrégé est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l’enseignement public, un fonctionnaire de l’État.
Le nombre de postes offerts pour chaque section est publié au Journal Officiel ; il est connu au plus tard la veille de la première épreuve d’admissibilité.
Les différents concours de l’agrégation
Trois concours permettent d’obtenir l’agrégation :
le concours externe s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de master (ou un équivalent),
le concours externe spécial destiné aux personnes justifiant de la détention d’un doctorat,
le concours interne concerne les fonctionnaires qui peuvent justifier de cinq années de services publics et qui détiennent un diplôme de master (ou équivalent).
Les concours se déroulent en deux étapes : l’admissibilité et l’admission
Le concours externe et le concours externe spécial sont composés d’épreuves écrites d’admissibilité et d’épreuves orales d’admission dont le nombre varie selon les sections.
Le concours interne est composé de deux ou trois épreuves écrites d’admissibilité et de deux ou trois épreuves orales d’admission.
Les épreuves des concours
Les concours de recrutement se déroulent en deux phases : l’admissibilité et l’admission.
Les jurys sont composés de membres des corps d’inspection de l’éducation nationale, de personnels de direction, de professeurs agrégés, d’enseignants-chercheurs et d’enseignants du supérieur. Ils peuvent aussi comprendre des personnes choisies en fonction de leurs compétences dans la discipline du concours.
Ce sont les jurys qui, après délibération, fixent la liste des candidats admissibles convoqués pour passer les épreuves d’admission. À l’issue des épreuves d’admission et après délibération, ils fixent la liste des candidats déclarés admis, en fonction du nombre total de points que les candidats ont obtenus à l’ensemble des deux séries d’épreuves et dans la limite des places mises au concours.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à ce que les copies que vous avez rédigées lors des épreuves d’admissibilité du concours vous soient communiquées. Les copies ne comportent pas d’annotations et leur communication ne peut remettre en cause le résultat final.
Pour obtenir le statut de professeur agrégé, en plus de la réussite à l’agrégation, il faut nécessairement, en tant que fonctionnaire stagiaire, effectuer un stage rémunéré d’un an à l’issue duquel un jury validera votre titularisation.
Les Inspé - Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation - préparent aux métiers de l’enseignement. Pour devenir professeur agrégé, les étudiants lauréats du concours de l’agrégation bénéficient d’une formation et d’un parcours adapté en Inspé visant à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier. Certains Inspé proposent des modules de préparation à l’agrégation externe et, dans le cadre de la formation continue des enseignants, à l’agrégation interne.
Dans certaines académies, ce sont les universités qui offrent une préparation à l’agrégation.
Préparer l’agrégation avec le Cned
Le Cned, Centre national d’enseignement à distance, propose des cours conçus par des spécialistes, de nombreux entraînements et des corrections personnalisées.
Les programmes définissent les compétences exigées et les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats à l’agrégation. Les rapports de jurys sont rédigés par le Président du jury. Ils commentent les sujets des épreuves écrites, conseillent et guident les candidats sur les attentes du jury.
Programmes des concours
Les programmes définissent les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats aux concours.
Programmes de la session 2024
Agrégation externe
I - Littérature
1-. QUEVEDO, Francisco de, Los sueños, Ignacio Arellano (ed.), Madrid, Cátedra (Letras Hispánicas), 2021.
Sur La Clé des langues
(Con)textos quevedianos. Sobre los Sueños y la sátira aúrea., podcast de Samuel Fasquel
El problema textual de los Sueños, podcast d’Alfonso Rey Álvarez
Voces en los paratextos de Quevedo : recepción y consideraciones en la interpretación de los Sueños, podcast de Manuel Ángel Candelas Colodrón
Du premier Parnaso español à la dernière édition illustrée de 2007 de Francisco de Quevedo y Villegas : éditer Quevedo au XXIe siècle, article d’E. Marigno
Sur d’autres sites
Divertimento y enseñanza en Los sueños de Quevedo, article de Francisco Javier de Cos Ruiz
Lienzos ficticios, fantasías oníricas. Estudios en torno a « Los sueños » de Quevedo, de Javier Espejo Surós y Carlos Mata Induráin (eds.). Cet ouvrage regroupe 17 articles.
"Quevedo y Cervantes mano a mano : Los Sueños y las Novelas ejemplares" – Journée d’études Agrégation interne et externe – Capes 2023-2024 – Enregistrements audio des interventions en ligne in Société des langues Néo-latines.
2-. BAROJA, Pío, El árbol de la ciencia [1911], éd. Pío Caro Baroja, Madrid, Cátedra, 2006.
Sur La Clé des langues
El pensamiento de Miguel de Unamuno, article de Carlos Benguigui
Sur d’autres sites
Vidéo de la table ronde sur Pío Baroja organisée par le Colegio de España en partenariat avec la SHF in Société des Hispanistes Français
El árbol de la ciencia, de Pío Baroja. Un análisis breve, Mariola Díaz-Cano Arévalo in Actualidad de literatura
La universidad y los estudios de medicina en El árbol de la ciencia, de Pío Baroja, Josep E Baños, Miranda Rico, Elena Guardiola in Scielo.
La visión noventayochista en ‘El árbol de la ciencia’, de Pío Baroja, Miguel Antón Moreno in Cuaderno
3-. VARELA, Blanca, Poesía reunida, 1949-2000, Lima, Casa de Cuervos, Sur Librería Anticuaria, 2016.
Sur La Clé des langues
César Vallejo y su obra poética, Izia Douix
Sur d’autres sites
[Ensayo] « Poesía reunida (1949-2000) », de Blanca Varela : La eternidad a destiempo, Nicolás López-Pérez in Cine y literatura
"La poesía de Magda Portal y de Blanca Varela : una perspectiva comparativa" , Camilo Rubén Fernández-Cozman y Selenco Vega Jácome in ResearchGate.net, 16/06/2020
II - Civilisation
1-. Les Comunidades de Castille : guerre civile et restauration de l’ordre monarchique au XVIe siècle
Sur La Clé des langues
Hétérodoxie et spiritualité chez les ermites, les recluses et les sectes illuministes en Castille dans la première moitié du XVIe siècle, article de Laurey Braguier
2-. L’isthme de Panama, un pont entre l’Europe et les Amériques (1879-1936)
Sur d’autres sites
"L’isthme de Panama, un pont entre l’Europe et les Amériques (1879-1936)", vidéo de la troisième séance du séminaire Perspectives transaméricaines pour l’année 2023-2024, réalisée le 5 décembre 2023 en partenariat entre l’Institut des Amériques et l’École normale supérieure-PSL. La séance est articulée autour du sujet de l’agrégation externe d’espagnol pour la session 2024.
Cours 1 Panama 1879-1936 par Almudena Delgado Larios, Professeure des universités, vidéo d’un cours mis en ligne par l’université Grenoble Alpes le 15/09/2023
"Gustave Eiffel et le scandale de Panama", podcast avec Jean Garrigues sur Radio France, 29/10/2023.
III - Explication linguistique
1-. QUEVEDO, Francisco de, Los sueños, Ignacio Arellano (ed.), Madrid, Cátedra (Letras Hispánicas), 2021.
2-. BAROJA, Pío, El árbol de la ciencia [1911], éd. Pío Caro Baroja, Madrid, Cátedra, 2006.
Sur La Clé des langues
Rubrique "Linguistique"
Rubrique "Traduction"
IV - Options
– Catalan : Ferrater, Gabriel, Les dones i els dies, édition critique de Jordi Cornudella, Barcelone, Edicions. ISBN : 978-84-297-7719-2.
– Latin : OVIDE, Héroïdes, éd. Henri Bornecque, Paris, Les Belles Lettres, Collection des Universités de France, 2021 [1er édition : 1928] : lettres I (Pénélope à Ulysse), IV (Phèdre à Hippolyte), VII (Didon à Énée), XII (Médée à Jason). ISBN : 9782251011202.
– Portugais : LLANSO, Maria Gabriela, Um falcão no punho. Diário I, Lisbonne, Assírio & Alvim, 2021 (1e éd., 1985, Rolim). ISBN : 978-972-37-2204-8.
Sur La Clé des langues
Les marginalia de la première traduction complète et glosée en castillan des Héroïdes d’Ovide : outil silencieux de l’introspection textuelle., podcast d’Amalia Desbrest
Sur d’autres sites
Journée d’études inter-options, organisée par le CRIMIC et la SoFHIA, vidéo
Il est rappelé que les compositions d’écrit peuvent porter, soit sur un sujet de littérature des pays de langue espagnole, soit sur un sujet relatif à la civilisation de ces mêmes pays.
À l’oral, aucune explication de texte ne sera proposée sur les questions de civilisation. En revanche, cette question fera l’objet de leçons pour la préparation desquelles les candidats ne disposeront d’aucun document.
Pour les questions de littérature et de civilisation, les sources, documents et bibliographies recensés à la suite le sont à titre indicatif.
Compléments, corpus, bibliographie : Voir le site du Ministère
Sujets et rapports du jury
Consulter les sujets des écrits de la session 2024 de l’agrégation externe :
Composition en espagnol
Traduction : thème et version
Composition en français
Agrégation interne
1 – Simón Bolívar el Libertador, de l’Histoire au mythe (1810-1930)
Sur d’autres sites
« La Bolivar-mania ». Pénétration culturelle et appropriation française d’une figure de l’émancipation hispano-américaine dans la société de Louis XVIII, Quentin Revillot in Bulletin de l’Institut P. Renouvin, 2020.
Simon Bolivar (1783-1830). Le bâtisseur de républiques, le prophète et le visionnaire, Claude Morin in Le Soleil, 1983.
Les trois constitutionnalismes de Simon Bolivar, Hubert Gourdon in CREDAL disponible sur HAL Archives ouvertes.
Simon Bolivar, encore et toujours, podcast de France Culture
2 – Carlos FUENTES, La muerte de Artemio Cruz, 1962
Sur La Clé des langues
La muerte de Artemio Cruz de Carlos Fuentes, fiche de lecture d’Olivia Sébart
Carlos Fuentes o cómo escribir México, article d’Olivia Sébart
Aura de Carlos Fuentes, fiche de lecture de Tatiana Beltran
Histoire du Mexique, podcast de Yuri Herrera
Histoire de la révolution mexicaine, présentation et extraits du livre de J. Silva Herzog
Los territorios de la élite en Monterrey (México), una geografía de la gran riqueza, article de Leïly Hassaine-Bau
Périodes historiques récurrentes dans la peinture de Diego Rivera, présentation de Sylvia Perrin
Sur d’autres sites
Penser et écrire le Mexique selon Carlos Fuentes : du roman à l’essai, article de Maryse Gachie Pineda in Cahiers du CRICCAL
3- La Seconde République espagnole : le projet modernisateur d’une démocratie réformiste (1931- 1936)
Support uniquement pour l’épreuve orale d’admission (explication en langue étrangère) : Josefina Carabias, Azaña. Los que le llamábamos don Manuel, (Prólogo de Elvira Lindo), Barcelona, Seix Barral, 2021.
Sur La Clé des langues
Una vida en el siglo XX, entrevista con Teresa Albareda Carulla
El pensamiento de José Ortega y Gasset
Lecturas de La rebelión de las masas de José Ortega y Gasset
4- Miguel de Cervantes, Novelas ejemplares, 1613.
Sur La Clé des langues
Rubrique : Cervantes
Sur d’autres sites
"Quevedo y Cervantes mano a mano : Los Sueños y las Novelas ejemplares" – Journée d’études Agrégation interne et externe – Capes 2023-2024 – Enregistrements audio des interventions en ligne in Société des langues Néo-latines.
"Le Boletín de la Biblioteca de Menéndez Pelayo", la dernière édition, Vol. 99, Núm. 2 (2023) comporte 5 articles sur les Nouvelles exemplaires.
Pour vous aider à préparer le concours et vous guider sur les attentes du jury, les sujets des épreuves écrites et les rapports de jury des sessions précédentes sont disponibles.
Consulter les sujets et rapports de jury