ASSP et sciences cognitives
Publié le 18/09/2024
La fiche présentée est un outil de mémorisation à long terme basé sur le testing, conçue par Franck GRAS, enseignant du Lycée Paul Emile VICTOR de Champagnole (Académie de Besançon).
Le problème pédagogique constaté par Franck Gras :
Le Bac Pro ASSP inclut une épreuve d’analyse de situations professionnelles et de contrôle de connaissances : épreuve théorique E2. Cette épreuve exigeante, évalue les savoirs dans 5 matières enseignées durant les trois années d’études (biologie, microbiologie, sciences médico-sociales, nutrition et technologie).
Les moyennes académiques de cette épreuve (quasiment toujours inférieur à 10/20) témoignent d’une insuffisance de compétences professionnelles indispensables à une poursuite d’études ou à l’exercice d’une profession dans ces domaines (soin et social).
La première question de Franck Gras portait sur le peu de connaissances restantes après trois années d’études (« Tout ça pour ça ! »), et rapidement son questionnement s’est orienté vers : « Comment mémoriser à long terme une quantité importante de savoirs ? »
Source : Apprendre et former avec les sciences cognitives